Black Coffee, Agatha Christie – Charles Osborne

Par Lacueilletteduneroussette

Bonjour tout le monde !!

Et oui c’est de nouveau moi ! Parfois je disparais pendant un long moment et puis me revoilà d’un coup en pleine semaine ! Je n’avises pas envie d’attendre plus longtemps pour vous poster mon avis sur mon tout dernier Agatha Christie : Black Coffee. Ce roman m’avait été offert par mon ami Laetitia (le_coinlecture_delaplumelaetia) donc j’y attache aussi une valeur sentimentale.

Résumé :

Auteur : Agatha Christie – Charles Osborne

Genre : Policier

Édition : Le Masque

Année : 2018

Nombre de pages : 223 pages

Lors d’une belle matinée, Hercule Poirot, retiré des affaires, savoure son petit déjeuner dans son appartement de Mayfair.
Rien ne pourrait perturber cette tranquillité retrouvée… Mais lorsque sir Claude Amory, célèbre savant atomiste, sollicite l’aide du détective, il n’en faut pas plus à ce dernier pour abandonner sa tasse de chocolat et se lancer dans une nouvelle enquête.
Première pièce de théâtre d’Agatha Christie, Black Coffee fut élégamment transposée de la scène au roman par Charles Osborne, fin connaisseur de la reine du crime.
Situé au fin fond de la campagne anglaise, ce huis-clos contient déjà tous les ingrédients incontournables de ses oeuvres : suspects, alibis douteux, et un humour très british !

Mon avis :

L’histoire se concentre comme à l’accoutumée sur un crime – un crime commis dans la bibliothèque -, couronné du vol de la formule découverte par Claude Amory, permettant de créer une arme encore plus destructrice en cas de guerre. Sa famille vit sous son toit et lors de retrouvailles dans cette fameuse pièce pour une annonce de sa part, le savant est retrouvé mort. Hercule Poirot, accompagné de son ami le capitaine Hastings, ayant préalablement été convié par Claude Amory va enquêter.

Le résumé est assez clair sur le sujet : nous ne sommes pas en compagnie d’un roman écrit par Agatha Christie elle-même. Nous sommes sur le roman qu’a écrit Charles Osborne en retranscrivant la pièce de théâtre écrite par Agatha Christie. C’est peut-être anodin mais ça change tout. L’écriture et la manière d’amener le lecteur jusqu’au coupable sont différentes. Le lecteur reste berné dans ce huis-clos car c’est très bien amené et l’on a du mal à deviner le coupable, toutefois ça se ressent que le roman est une pièce de théâtre à l’origine.

En effet, certaines scènes sont complètement burlesques, on reconnaît à peine le caractère du détective Hercule Poirot ou encore du capitaine Hastings. Même l’inspecteur Japp, personnage que l’on retrouve souvent dans les enquêtes mené par le détective belge, devient ridicule et gênant avec ses blagues graveleuses sur les femmes, et notamment Mme Amory, la belle-fille de Claude Amory. Tout le roman se situe, hormis le début pour planter le décor, dans la bibliothèque. Les personnages vont et viennent, comme des scènes sur un plancher de théâtre. Tout est imagé et pensé pour de la scène. À lire parfois ça devient étrange car on ne se projette pas en dehors de cet espace.

Si vous n’avez jamais lu d’écrits d’Agatha Christie, il va de soi qu’il ne faut pas commencer par lui. Ça n’a pas d’intérêt car ce n’est pas elle derrière l’écriture. Or l’écriture a un poids énorme dans le roman, sa construction et le lien avec le lecteur. Les idées et la manière de résoudre le crime sont bien de la reine du crime, le rythme est rapide car doit s’adapter à la scène. Le suspense est présent tout du long, ce qui est bien pour une enquête policière vous allez me dire ! Le roman fait 223 pages au format poche donc je vous l’annonce, il se lit extrêmement rapidement. Nous n’avons pas beaucoup de développement ni d’échanges en mode interview avec chacun des protagonistes, ce qui manque. La fin m’a fait sourire car on reconnait bien Hercule Poirot et sa sensibilité envers l’Amour.

Pour information, cette histoire est généralement classée comme hors-série par rapport à la saga Hercule Poirot et ne figure donc officiellement pas dedans.

Black Coffee n’est pas l’histoire la plus emblématique et la plus remarquable écrite par Agatha Christie. Le fait qu’elle passe de pièce de théâtre à retranscription par un autre auteur y joue pour beaucoup. L’enquête et le dénouement sont bien menés et plaisants. J’aurais adoré voir cette pièce au théâtre. Je suis certaine que je me serais délectée car les personnages sont tournés en dérision et en fonction du ton employé ça sous-entend de passer un chouette moment.

N’hésitez pas à me donner vos retours en commentaire ça me fait toujours très plaisir de vous répondre !

En attendant, je vous souhaite une excellente fin de journée et je vous retrouve tout bientôt dans un prochain article !

Laure