Auteur : Christophe Gavat
Titre : Héritage
Date de parution : 2 Avril 2025 – Edition Fayard
EAN : 9782213729114 – 304 pages
4eme de couverture :
L’opération coup de poing menée à la cité des Coursogouliers contre une bande de narcotrafiquants aurait dû marquer la retraite bien méritée du commandant Henri Saint-Donat. Mais, alors que les interpellations s’enchaînent, le principal suspect parvient à lui échapper. Le même jour, un choc retentissant secoue la brigade : Louis Clert, mentor et figure emblématique de la police criminelle de Marseille, est retrouvé sauvagement assassiné.
Pour Saint-Donat, il est inconcevable de prendre sa retraite tant que le meurtrier court toujours. À mesure que son enquête avance, des connexions inattendues émergent entre les différentes affaires, le plongeant dans une véritable toile d’araignée.
Christophe Gavat, ancien chef de la BRB de Marseille et auteur acclamé, nous livre ici un récit palpitant où la réalité de la police se mêle à une intrigue complexe. Son roman Cap Canaille, récompensé par le Prix du Quai des Orfèvres en 2021, s’est vendu à plus de 145 000 exemplaires
Mon résumé :
Ca faisait longtemps que je n’ai pas revenu dans le mon de l’auteur. Pour tout dire depuis la plublication de Cap canaille.
Je crois bien que j’avais du faire connaissance avec l’auteur lors du festival du livre paris, la meme année de sortie de cap canaille et j’avais été emballé par la plume deja à l’epoque. C’est pourquoi quand j’ai vu le synosis sur Netgalley je savais que j’allais rentrer dans l’histoire assez facilement et le fait qu’on etablisse l’histoire avec des trafics de drogues et autres, c’etait fait que je rentre dans l’histoire dans trop de difficultés.
Se retrouver sans attaches familiales ou sentimentales, finalement, ça l’arrange. Non pas qu’il soit doué en sentiments, tout ce qui est émotions et autres sensibleries ne font pas partie de ses talents. Son truc à lui, c’est la saloperie, le mensonge, la voyoucratie, et la violence, surtout. Il le sait, c’est grâce à elle qu’on construit son empire à Marseilles. Un empire de terreur.
Mon avis :
C’est ce genre de polar noir que j’apprecie particulierement. L4içntrigue est posé des le depart sans trop de fioritures. On ne cherche pas a noyer le poisson pendant des chapitres et des chapitres. On sait tout de suite a quoi on a affaire. Les polars qui vont a 100 à l’heure j’adore, je ne m’ennuie pas et ca me donne encore plus de plaisir de tourner les pages.
Si vous ne connaissez pas encore l’auteur, je pense que ca ne saurais tarder !