Bonjour tout le monde !!
Comment allez-vous aujourd’hui ? J’espère que vous allez tous bien ! De mon côté ça va, je suis malade depuis une semaine, une grosse toux qui a du mal à passer mais sinon ça va. Je profite de mon week-end de 3 jours pour lire, lire et encore lire donc ça me fait trop plaisir (et voir des copines aussi !).
Pour continuer dans cette ambiance positive, je vous partage de suite ma dernière lecture que j’ai terminé hier. Je l’ai lu en lecture commune avec mon amie Marine (leroyaumedelalecture).
Résumé :
Auteur : Sophie Kinsella
Genre : Chick-lit, Contemporain, Romance
Édition : Belfond
Année : 2024
Nombre de pages : 432 pages
Titre original : The burnout (2023)
Après La Vie rêvée d’Ava et La (Pire) Fête de l’année, une nouvelle bombe de rire et d’émotion par la créatrice de l’inoubliable accro du shopping.
Trop de mails, trop de pression, trop de charge mentale, Sasha est en plein craquage.
Direction Rilston Bay, la station balnéaire où elle a passé toutes ses vacances d’enfance, pour un séjour qui mêlera détente, plaisir et lâcher-prise.
Ouf ! Rien n’a changé. L’hôtel où elle allait petite est toujours là, le spot de surf aussi et l’épicerie locale vend toujours les biscuits au chocolat, typiques de la région.
Problème, RIEN n’a changé. L’hôtel tombe en ruine, le prof de surf perd la mémoire et les biscuits sont fort peu appétissants.
Heureusement, il reste la plage. Où Sasha devrait être tranquille, hors saison. Encore raté ! Un homme est là… et pas vraiment d’humeur à partager les lieux.
Ces deux êtres en miettes sauront-ils trouver l’apaisement ? Et si le surf était le plus court chemin vers la sagesse ?
Mon avis :
Comme je vous le disais en introduction, j’aime beaucoup le genre littéraire de la chick-lit avec notamment les romans de Meg Cabot (Journal d’une princesse entre autres). Ça met automatiquement de bonne humeur, on se sent bien, parfois on peut bien s’identifier aux personnages principaux car ce sont souvent des femmes qui ont à peu près mon âge. C’est surtout ce dernier critère qui me parle le plus car ça peut aisément véhiculer un message d’espoir sur l’avenir.
Par exemple, Sasha a 33 ans, elle travaille d’arrache-pied et n’a plus goût à rien. Elle mange tous les soirs la même chose devant le même film pour ne plus avoir à travailler, son appartement est en désordre et elle travaille jusqu’à pas d’heure. Sa vie se résume à ça : son travail. Elle ne sort plus. Le cercle vicieux est lancé et oui n’ayons pas peur des mots elle fait un burn-out. Sans rentrer dans les détails, elle va se retrouver à devoir prendre du recul et partir trois semaines dans un endroit où elle allait plus jeune avec sa famille : Rilston Bay. Là-bas elle va y apprendre à prendre soin d’elle, à souffler, à se ressourcer et prendre du recul sur ce travail. Evidemment comme dans toute bonne chick-lit qui se respecte elle va y faire la rencontre d’un beau garçon, Finn, également là pour se ressourcer et faire le point sur sa vie.
Je ne suis pas du tout dans la même situation que Sasha, je ne fais pas de burn-out et je n’ai pas non plus 33 ans. Pourtant, je m’y suis reconnue car je travaille beaucoup et qu’il n’est pas toujours évident de savoir prendre du recul et arrêter d’y penser, l’engrenage des mails dont elle parle je ne le connais oh que trop bien malheureusement. L’idée de prendre une pause, des vacances donc, est une nécessité, un acte vital pour Sasha afin de s’en sortir et réapprendre à faire des choses simples du quotidien comme cuisiner.
Le livre est très drôle. Toute la première partie il arrive des situations burlesques à Sasha. Je me suis marrée comme une baleine dans mon lit le soir en le lisant. Ce livre est une thérapie à lui tout seul car on y passe forcément un super moment. La touche de romance était là comme la cerise sur le gâteau, pour couronner le tout mais le coeur du sujet n’est pas ça. On est vraiment sur le bien-être moral et physique, la reconstruction, profiter de la mer et de la quiétude des vacances en février. En arrière-plan des thèmes plus durs sont abordés tels que la maladie d’Alzheimer et al deuxième partie du roman est moins comique, mais toujours avec ce même air entraînant nous invitant à tourner inlassablement les pages et se plonger dans le roman.
Le burn-out contrairement à son titre ne va pas parler que du burn-out mais plutôt du moment qui vient après pour se refaire une santé, pour s’en sortir et aller mieux. Ce livre est un câlin que Sasha se fait à elle-même pour aller mieux mais également un câlin au lecteur pour lui dire que tout ira bien dans la vie et que de beaux moments existent perpétuellement, et ce malgré la pluie et les nuages.
Si vous avez lu ce roman ou d’autres de Sophie Kinsella je suis preneuse de vos recommandations pour qu’on en discute
En attendant, je vous souhaite une excellente fin de journée et je vous retrouve tout bientôt dans un prochain article !
Laure