Résumé : Quand sa soeur Hannah ne se présente pas le jour de son mariage, Raven Du Pont n'a d'autre choix que de prendre sa place. Pour elle, épouser Arès Windsor relève de la torture. Car si Raven est amoureuse du milliardaire depuis son adolescence, celui-ci n'a toujours eu d'yeux que pour Hannah. Mais ni lui ni elle ne peuvent s'opposer à la décision de la matriarche de l'empire Windsor. Pour la première fois de sa vie, les cartes sont redistribuées en faveur de Raven. Entre pressions et jalousies, parviendra-t-elle enfin à se battre pour elle-même ? Mon avis : Une histoire incroyablement télénovélienne, dans sa recette la plus brute : une intrigue téléphonée, certes, mais addictive à un point prodigieux !
Ce n’est pas une dark romance ; on est plutôt dans un friends to lovers situé dans un univers de millionaire boy, tout à fait contemporain. Mais tout de même, il faut reconnaître que l’ensemble est particulièrement amoral.
L’intrigue des sœurs amoureuses du même homme… Franchement, ça passe ou ça casse. Ici, les jalons du passé posés par l’autrice permettent de maintenir un certain cap éthique -sans parler du comportement de l’une des sœurs, qui nous conforte dans notre choix du triangle amoureux.
Cela dit, c’est important de préciser qu’il ne s’agit pas vraiment d’un triangle amoureux, mais plutôt d’un choix affirmé, avec des insécurités à apaiser et des limites à poser.
La psychologie des personnages est bien installée : chacun·e a sa profondeur, dans un contexte nourri de drames en pagaille. Leurs arcs narratifs ne se limitent pas aux interactions romantiques -ce n’est pas grand-chose, mais c’est précieux pour passer le test de Bechdel.
Dans cette romance, il est question du poids familial dans la réalisation de soi. D’une certaine manière, elle évoque la rivalité tout en célébrant l’adelphité (fraternelle et sororale), ainsi que le besoin de validation parentale.
Franchement, à mon sens, c’est une forme de romance régressive, pleine de drama, mais surtout addictive -à la manière de Twisted Love d’Ana Huang, mais avec plus de profondeur.
Le genre de lecture qui fait vibrer des émotions : la jalousie, la passion, l’insécurité, le besoin d’être choisie… Même si on sait que c’est parfois cliché ou moralement flou, on se laisse totalement embarquer.
Au plaisir.