Résumé :Deux destructeurs de mondes se rencontrent...
Mille ans plus tôt, dans les déserts d'Eoria, Dianna a donné sa vie pour sauver sa sœur mourante. Elle en appelait à l'aide de quiconque voudrait bien l'écouter, sans se douter que la réponse viendrait d'un monstre qu'elle n'aurait pu imaginer, même dans ses pires cauchemars. Désormais, elle est prête à faire tout ce que lui demande Kaden, y comprit mettre la main sur une ancienne relique qui appartenait aux mêmes créatures qui la pourchassent.
Un roi que l'on croyait mort, et disparu des mémoires
Dans l'ancien monde, il se nommait Samkiel. Dans le nouveau, il s'agit de Liam. Cependant, un de ses titres a traversé les époques : il est le destructeur de mondes, un mythe aux yeux de ses ennemis, mais un sauveur ainsi qu'un roi pour ceux qui lui ont juré loyauté. Après la guerre des dieux, il s'est isolé, s'est caché du monde. Il a rejeté sa couronne et ses responsabilités, allant jusqu'à laisser ceux qui avaient le plus besoin de lui s'occuper des conséquences de la chute et mort de leur monde d'origine. À présent, après une attaque envers ceux qui lui sont chers, il se retrouve à nouveau dans la dimension qu'il aurait voulu ne plus jamais visiter, et dans le collimateur d'un ennemi qu'il pensait emprisonné depuis une éternité.
Mon avis :
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que ce livre s’adresse à un lectorat averti en mesure de mettre une distance entre ce qui est présenté et la réalité. Ici, il n’est pas question d’une quelconque apologie de la violence ou des relations toxiques. Cette fiction décrit des relations évidemment problématiques, où la violence est omniprésente, la notion de consentement est inexistante. Cela dit, il ne s’agit pas de la juger ou de la comprendre (autant stopper les vagues avec ses mains), il s’agit d’apprécier (ou non) la façon dont l’auteur imagine cette histoire et la raconte avec ses tenants et ses aboutissants. Ses enjeux et ses dommages directs et collatéraux.
J'ai fait une première tentative de lecture et je me suis arrêtée à 10%. J'avais du mal à adhérer à l'héroïne badass, violente et grossière, mais j'y suis finalement retournée (me rendant compte que mon arrêt était motivé par des biais sexistes).
Grand bien m'a pris : j'ai dévoré l'histoire en deux jours, impatiente de comprendre et d'en savoir toujours plus. L'histoire porte de vrais enjeux : pour elle, maintenir la vie de sa sœur ; pour lui, maintenir la paix dans le monde. En termes d'ennemi-to-lover, on est bien servi... Dans une autre vie, il a décimé toute sa population (enfin, pas vraiment, parce qu'elle est vraiment particulière). Elle est badass, taquine et pipelette, il est taciturne et mystérieux, on connaît. L'intelligence de l'autrice ? L'un des pouvoirs de l'héroïne lui permet de revivre des souvenirs de ceux avec qui elle a eu une attache. Ça dynamite des secrets et des silences, et l'intrigue avance sans problème de communication. Les deux héros vont devoir avancer de concert pour résoudre une énigme, et tout de même, je me suis dit qu'à part la suivre étape par étape, il n'est pas très moteur, alors qu'il a plus de moyens à sa disposition. Par ailleurs, il dispose aussi de capacités qu'il sous-exploite en situation de crise, ce qui rend l'histoire, une fois terminée, presque moins légitime.
J'ai adoré, mais je ne suis pas certaine de lire la suite.
Au plaisir.
Aux survivantes : On vous croit. Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences :- Le 08 00 05 95 95 est un numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles.- En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).- Contactez le 3919 : numéro d’écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés.- Signalez sur le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi