Titre : Le dernier enfant du Blitz
Auteur : Julia Kelly
Édition : Eyrolles
Genre : Historique
Pages : 512
Parution : 6 février 2025
Liverpool, 1935. Élevée dans une famille très stricte, Viv Byrne sait ce qu’on attend d’elle : épouser un jeune homme catholique de son quartier et avoir des enfants. Mais Viv a toujours déçu sa mère. Et lorsqu’elle se retrouve enceinte d’un certain Joshua Levinson, un musicien juif qui rêve de faire carrière dans le jazz, Viv sait que le mariage est la seule solution pour assurer un avenir à son enfant et s’épargner les foudres familiales. Mais le jour de leur mariage, Joshua fait un choix qui va changer leur vie, et Viv se retrouve forcée de rester vivre chez ses parents, plus hostiles que jamais.
1939. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Viv doit prendre la décision déchirante de faire évacuer sa fille de quatre ans, Maggie, dans une riche famille catholique à la campagne. À New York, Joshua abandonne sa désastreuse carrière musicale pour s’engager dans la Royal Air Force. En rentrant au pays, il espère renouer avec sa famille et retrouver sa femme et son enfant, qu’il a laissés derrière lui il y a déjà quatre ans. Mais alors que Viv pensait sa fille en sécurité, le couperet tombe : Maggie a disparu. Ce n’est que quelques années plus tard que l’espoir renaît. Et si leur fille était en vie ? Joshua et Viv plongent dans les secrets de leur passé commun, prêts à tout pour reconstituer leur famille.
Merci Eyrolles
Ce livre, c’est l’histoire de Vivian, inspiré par des histoires vraies de milliers de familles.
Liverpool 1935.
Vivian est une jeune femme issue d’une famille très catholique.
La moins aimée des deux soeurs de la famille, celle qui déçoit toujours.
Alors quand elle tombe enceinte hors mariage, c’est une catastrophe pour sa mère, surtout que le père est juif. Mais il va quand même vouloir l’épouser pour que la situation soit moins dramatique pour Viv et l’enfant.
Mais Joshua a des rêves, il veut partir aux États-Unis pour jouer du saxophone dans des grands groupes.
C’est d’ailleurs ce qu’il fait le jour de son mariage, à peine célébré ,il part vivre sa vie aux États-Unis, laissant derrière lui sa femme enceinte.
Liverpool 1939.
L’aube d’une nouvelle guerre approche, Viv vit toujours chez ses parents avec sa petite fille Maggie de 4 ans. Elles ont un toit, à manger, mais les parents de Viv sont indifférents à leur fille et petite fille. Viv vit constamment sous les reproches de sa mère.
Alors quand il est annoncé que les enfants de la ville doivent être évacués en campagne pour les protégés, c’est un déchirement pour Viv qui doit laisser sa fille, le seul amour de sa vie, loin d’elle.
Elle se résigne pourtant pour son bien, elle est envoyée chez une famille à la campagne.
Mais en pleine guerre, Viv reçoit une terrible nouvelle, le cottage où vivait sa fille a été bombardé il ne reste plus rien et aucun survivant n’a été retrouvé…
Mais quelques années plus tard, après la fin de la guerre, l’espoir renaît pour Viv, elle en est certaine, sa fille est vivante et elle va tout faire pour la retrouver. Même accepter l’aide de Joshua…
Quelque chose qui était déjà ébréché depuis longtemps à l’intérieur de Viv se brisa complètement.
J’ai adoré cette lecture. Même si le début est un peu long, que la mise en place de l’histoire et de l’action met du temps à démarré. La seconde moitié du livre est vraiment captivante. Clairement, je n’avais qu’une idée en tête, avancer dans ma lecture pour avoir le dénouement final.
J’ai beaucoup aimé les personnages, Viv surtout qui m’a beaucoup touchée.
C’est une battante, alors que la période n’est pas favorable pour la liberté des femmes, encore moins celles qui sont mariées, Viv se bat pour gagner sa liberté. Surtout une fois qu’elle a dû se séparer de sa fille. Un déchirement qui va lui permettre de retrouver du travail et de commencer à envisager de s’éloigner de ses parents toxiques, surtout sa mère. Quel horrible personnage cette femme aigrie et méchante qui cachent ses actions minables derrière sa foi.
Viv et Maggie ne sont pas aimées dans cette famille, elles ne sont pas soutenues. Mais Viv fait toujours de son mieux pour préserver sa fille. C’est une héroïne qui ne peut que nous toucher.
J’ai aussi aimé Joshua malgré tout. Joshua est humain, il était jeune, il a fait une erreur, il a voulu croire en ses rêves au détriment de sa famille. Pour se racheter, il va s’engager pour combattre pendant la guerre. Navigateur dans les avions, il a l’impression de rattraper un peu ses erreurs. Joshua a un très bon fond, il est profondément gentil, un poil naïf ce qui le pousse à prendre ses mauvaises décisions. Mais il a beaucoup de magnifiques valeurs qu’il va nous montrer tout au long de l’histoire. C’est un personnage qui a su me toucher également.
J’ai adoré toute la partie historique de l’histoire, le contexte de la Seconde Guerre mondiale en Angleterre est très bien abordé.
J’ai appris beaucoup de choses encore une fois et c’est ce que j’aime dans ce genre de lecture.
J’ai appris que des milliers d’enfants ont été séparés de leurs parents pendant cette période, emmener loin de chez eux pour les protéger.
À la fin de son livre, l’autrice nous parle un peu du sujet et des conséquences sur les enfants, à l’image de Maggie et Cora dans l’histoire.
J’ai aussi aimé suivre les aventures de Joshua dans les avions de la Royal Air Force, qui combattaient les Allemands, là encore, j’ai beaucoup appris. C’est une partie en plus qui rajoute de l’action et de l’adrénaline à l’histoire.
Il est bien sûre question de religion également dans cette histoire. D’un côté les catholiques de l’autre côté les Juifs. La encore, j’ai beaucoup appris avec les rituels de la religion juive que je ne connaissais pas. J’aime beaucoup les valeurs véhiculées par cette religion.
D’ailleurs, mon gros coup de coeur pour ce livre, c’est la famille Levinson, mon coeur a complètement fondu pour cette famille si douce et si gentil. Ils ont un coeur en or, une bienveillance extrême, leur présence amène la douceur comparée à l’atrocité de la guerre.
Un coup de coeur pour cette histoire qui m’a beaucoup touchée. Une histoire qui parle de la guerre, de l’évacuation des enfants anglais à la campagne au début de la guerre pour les protéger. Le déchirement des familles, le déchirement de notre héroïne Viv, pour qui Maggie, sa petite fille est toute sa vie. L’amour est très présent dans cette histoire, surtout l’amour maternel, mais également les liens que l’héroïne va se créer avec la famille Levinson, cette famille qui est le soleil et la douceur de cette histoire. Nous sommes également plongés au coeur de la Royal Air Force et de ses combats pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui rajoute de l’action et l’adrénaline à l’histoire. Il est aussi question de condition de la femme, de liberté, de rêves, de religions… Tant de sujets abordés à merveille avec beaucoup de délicatesse et de réalisme.
J’ai encore beaucoup appris sur l’histoire dans ce livre, j’ai vécu de sacré émotions et j’ai été complètement happée par l’histoire qui nous réserve bien des surprises.
Si vous aimez les livres sur la Seconde Guerre mondiale, foncez découvrir cette histoire touchante d’une mère séparée de sa fille à cause de la guerre….