Résumé :
Elle a dix-huit ans. Elle est innocente. Elle m’est interdite.
Martina De Rossi est une chasse gardée, et pas seulement parce que son frère est sur le point de devenir le parrain de la mafia.
Lorsque j’accepte de la prendre sous ma protection pendant qu’il mène une guerre féroce, ce n’est pas seulement par loyauté.
C’est parce que Martina est le pion idéal sur l’échiquier de ma vengeance.
Hélas, elle est aussi la tentation incarnée.
Des yeux de biche, un corps à tomber, des cheveux blonds et soyeux qui ne demandent qu’à être enroulés autour de mon poing.
Je suis passé maître dans l’art de garder mon sang-froid, mais chaque jour passé à ses côtés entre les murs de mon château dans un coin reculé de l’Italie fissure un peu plus ma détermination.
Mon regard commence à dévier.
Mes mains à s’attarder.
Aussi, lorsqu’elle se met à me séduire, je comprends que nous jouons à un jeu que je ne gagnerai peut-être pas.
Mon avis :
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que ce livre s’adresse à un lectorat averti en mesure de mettre une distance entre ce qui est présenté et la réalité. Ici, il n’est pas question d’une quelconque apologie de la violence ou des relations toxiques. Cette fiction décrit des relations évidemment problématiques, où la violence est omniprésente, la notion de consentement est inexistante. Cela dit, il ne s’agit pas de la juger ou de la comprendre (autant stopper les vagues avec ses mains), il s’agit d’apprécier (ou non) la façon dont l’auteur imagine cette histoire et la raconte avec ses tenants et ses aboutissants. Ses enjeux et ses dommages directs et collatéraux.
TW = Violence graphique, contenu sexuel, mort, violence par arme à feu, décès d'un parent, sang, viol, suicide, vulgarité.
Je suis déçue... et en même temps, je reconnais que c'est une bonne histoire. Simplement, elle pâlit en comparaison du tome 1 explosif que l'autrice nous a proposé !Ici, l'intrigue est plus classique, avec une combinaison de tropes qui rend l'histoire addictive : Bodyguard, Samaritan relationships, Forced proximity, Forbidden relationship, Age gap... entre autres. Forcément, on se laisse emporter dans ce slow burn, impatiente d'en savoir plus.
Les arcs narratifs des héros tournent autour de la résilience (par extension, de l'univers de la mafia, cela implique de la vengeance) et de l'introspection, mais globalement, l'intrigue tourne un peu en rond.
Pendant quelques pages, l'intrigue prend un tournant thriller. Pour moi, ces cinq pages constituaient le climax de l'histoire, mais c'est trop bref pour relever le niveau. Le troisième acte m'a semblé particulièrement ridicule, et à partir de là, j'ai eu du mal à m'investir dans l'histoire et à avancer dans ma lecture.
C'est dommage, mais je lirai la suite avec plaisir (pas tout de suite, contrairement à l'effet que m'a fait le premier tome), et je garde cette série dans mon tracker des séries à suivre.
Au plaisir.
Aux survivantes : On vous croit. Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences :- Le 08 00 05 95 95 est un numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles.- En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).- Contactez le 3919 : numéro d’écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés.- Signalez sur le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi