Titre : Le temps d’après
Autrice : Jean Hegland (Traduction : Josette Chicheportiche)
Date de parution : janvier 2025
Editions Gallmeister
***
Il y a quelques années, j’ai fait la connaissance des sœurs, Eva et Nell, dans le sublime Dans la forêt et il me tardait de découvrir la suite de leur histoire.
Quinze ans après l’effondrement, on retrouve ici Burl, leur fils, qui est désormais un adolescent. Ce dernier est né et a grandi au cœur de la forêt, bercé par les histoires que lui ont conté ses deux «mères». Tous les trois vivent en osmose avec la nature et en sécurité dans la clairière où ils ont trouvé refuge.
Mais Burl n’a pas connu le monde d’avant et n’a jamais rencontré d’autres êtres humains. Alors, lorsqu’il aperçoit à plusieurs reprises un feu très certainement d’origine humaine au loin, son désir de rencontrer d’autres personnes se fait de plus en plus oppressant.
Si je garde une préférence pour son précédent roman, Jean Hegland m’a une fois de plus emportée par son récit et bluffée par la beauté de l’univers qu’elle a su créer. Quel bonheur de se plonger dans ce livre où la nature est omniprésente, en compagnie de personnages toujours aussi attachants.
La romancière a fait le choix judicieux de nous raconter cette histoire du point de vue de Burl et le langage unique qu’il s’est inventé est une belle réussite. Une lecture toujours aussi captivante avec son atmosphère si particulière qui m’a une fois de plus envoutée.
De merveilleuses retrouvailles, qui ont su combler toutes mes attentes.