Gueule d’Ange – Laurence Chevallier

Par Rowenabookine

Titre : Gueule d’Ange

Auteur : Laurence Chevallier

Édition : Hugo New Romance

Genre : Romance

Pages : 400

Parution : 22 janvier 2025

Qu’est-il arrivé à Jimmy?
Qu’est-il advenu d’Anna?
Pour résoudre ces mystères, une enquêtrice cold case doit se plonger dans leur histoire personnelle et hors du temps.
Jimmy est un ex-taulard, un braqueur et un séducteur, surnommé Gueule d’Ange.
Anna est une amoureuse de romances et une jeune rêveuse au grand cœur.
Leurs chemins se croisent par hasard durant un été, puis leurs routes se rejoignent, encore et encore, jusqu’à ce que la timidité de l’une et les maladresses de l’autre se muent en une passion dévorante. Une initiation. Un ouragan de sentiments incontrôlable et dévastateur.
Elle est l’innocence incarnée, il est celui qui en a trop vu.
Elle veut le découvrir, il souhaite lui dissimuler sa vérité.
Une relation est-elle possible pour deux êtres que tout oppose ?
Dans le milieu de Gueule d’Ange, rien n’est jamais simple ni écrit…
Sauf peut-être leur bouleversante destinée.

Merci Hugo New Romance

J’avais envie de découvrir cette autrice depuis un moment, alors quand j’ai vu cette romance éditée chez Hugo, je l’ai demandé. Une romance dans le grand banditisme, c’était un pitch qui me faisait envie. Malheureusement, je ne suis pas totalement convaincu par ma lecture.

J’ai aimé certaines choses, beaucoup moins d’autre, j’aurais aimé être un peu plus touchée par les personnages, mais à part la fin de l’histoire, je suis resté assez en retrait, malheureusement.

J’ai bien aimé l’héroïne, Anna, même si je l’ai trouvé parfois beaucoup trop naïve, je me suis pas mal retrouvé en elle. Anna est une vraie fleur bleue, toujours plongée dans ses romances qu’elle dévore, l’amour, elle le vit à travers les livres. À 21 ans, elle n’a encore jamais eu de petit ami. Elle vit dans sa bulle, elle se protège de la réalité. J’ai adoré toute cette facette d’elle, je l’ai trouvé touchante. Malgré sa naïveté, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds par Jimmy, elle a de très bonnes réparties quand il s’agit de lui tenir tête.

En ce qui concerne Jimmy, j’ai eu beaucoup de mal, je l’ai trouvé vraiment trop imbu de lui-même et macho, possessif. Vraiment, il m’a plus agacé qu’autre chose. J’ai l’impression que par fierté, il ne s’autorisait pas à reconnaître qu’il avait des sentiments pour Anna. Je l’ai trouvé un peu détestable, bien qu’il soit repenti et qu’il veuille réellement quitter le milieu du grand banditisme. Mais je l’ai trouvé vraiment malsain par moment, surtout par rapport à la virginité d’Anna, je l’ai trouvé beaucoup trop possessif.

Du coup, j’ai aussi eu un peu de mal avec la romance, je l’ai, elle aussi, trouvé malsaine, j’ai trouvé que Jimmy prenait Anna pour un kleenex pendant presque toute l’histoire. Même si on sent qu’il a des sentiments pour elle, il les cache et apparaît et disparaît dans la vie de la jeune fille qui est toujours un peu plus brisé à chaque fois. Ça aussi, j’ai trouvé un peu exagéré, je sais que c’est son premier amour et que le premier amour compte, mais j’ai trouvé que l’état dans lequel se mettait Anna était parfois un peu excessif. Mais ce qui m’a le plus gêné dans la romance, c’est le côté possessif de Jimmy, cette façon qui a de sans arrêt lui dire que c’est lui qui prendrait sa virginité et personne d’autre et ça été plutôt répétitif.

Je t’aime, et si ça continue, je n’y survivrai pas !

Je m’attendais à un peu plus de grand banditisme dans l’histoire, c’était précisément ça qui m’avait donné envie de le lire. J’ai trouvé que c’était juste en fond, que ce n’était pas très présent dans l’histoire, c’est dommage, un peu moins de scènes érotiques et plus de grand banditisme m’aurait beaucoup plus convaincu.

Ce qui m’a fait persévérer et qui me fait classer ce livre en « bonne lecture » c’est toute la partie de Louise, l’enquête qu’elle mène, sa lecture des carnets… J’ai beaucoup aimé d’ailleurs la résolution de l’enquête de Louise d’ailleurs, ses choix et ses décisions, c’est que j’ai adoré dans ce livre.

J’ai aimé la plume de l’autrice qui est fluide et plutôt addictive, j’ai été un peu gêné par le passé simple à la première personne, ça m’a beaucoup perturbé au début de ma lecture, même si j’ai fini par m’y habituer.

Tu étais le héros de toutes mes romances. J’en ai lu des milliers en t’attendant ! Tu étais avec moi, Jimmy !

Je suis un peu passé à côté de cette lecture, j’avais envie de le lire par rapport au grand banditisme, c’est présent, mais pas assez pour moi. Je ne me suis pas spécialement attachée aux héros, surtout à Jimmy que j’ai trouvé agaçant et souvent irrespectueux et beaucoup trop possessif envers Anna. Du coup la romance m’a un peu gêné, pour moi, c’est un peu un red flag, il ne parle que de la virginité d’Anna. Il la revendique presque, ce genre de comportement me dérange beaucoup, je ne trouve pas ça très saint, mais bon, ce n’est que mon point de vue. Il y a également beaucoup trop de scènes érotiques pour moi, j’aurais préféré un peu plus de plongée dans le monde du grand banditisme. J’ai plus apprécié Anna, je me suis souvent retrouvé dans cette héroïne. Par contre, ce que j’ai adoré dans cette histoire, c’est toute la partie enquête de Louise, ce sont presque les chapitres que j’ai préférés, j’ai adoré les choix qu’elle a faits. La fin de l’histoire est belle, c’est là que j’ai été le plus touché et que les héros m’ont fait de la peine. J’ai vu énormément d’avis positifs sur ce livre, je pense, encore une fois, être à contre-courant. Je vous invite donc à vous faire votre propre avis sur ce livre.