Si mes étagères croulent sous les romances, je ne dis jamais non à quelques frissons. Alors, quand j’ai croisé ce résumé où il était question de tueur en série, j’ai sauté sur l’occasion, quitte à me rappeler que mes seules connaissances en échecs se limitent au déplacement des pièces. Prête à rejoindre la partie ?
Et si le Roi n’arrivait pas à protéger sa Reine ?
De quoi ça parle : Un soir de novembre, un corps est découvert sur le rivage d’une île finlandaise, la peau couverte d’une épaisse couche de peinture blanche, une pièce d’échecs coincée dans la gorge. Lorsque l’inspecteur en chef reçoit une lettre anonyme codée, il s’aperçoit rapidement qu’elle indique un coup d’échecs et l’endroit exact où le corps a été découvert. La piste d’un tueur obsédé par les échecs se dessine alors. Tandis que l’enquête piétine et que les indices se font minces, Milo Perho, galeriste d’art et profileur, est appelé en renfort par la police. Il doit faire face aux fantômes de son passé lorsqu’il se retrouve contraint de faire équipe avec Stanislav, champion européen d’échecs, et ancien conjoint de sa mère… Une partie d’échecs angoissante commence alors, où chaque coup peut se révéler fatal.
Ce que j’ai aimé… ou pas… : Ah, la Finlande, ses brumes glaçantes et son atmosphère inquiétante… Le décor parfait pour une partie d’échecs grandeur nature où chaque mouvement peut être fatal. Lorsque la police découvre un premier corps, l’inspecteur en chef décide de faire appel à des renforts, mais tout en retenant soigneusement certains indices. Milo, profileur reconverti en galeriste, plus à l’aise à interpréter des œuvres d’art qu’à gérer ses problèmes de couple se voit rappelé dans le jeu. Son retour sur le terrain le confronte à bien plus que ses souvenirs : il devra collaborer avec sa mère, médecin légiste, et son beau-père, ancien champion d’échecs. Après tout, qui mieux qu’un joueur aguerri pour débusquer un stratège meurtrier ? Mais cette partie est loin d’être gagnée. Chaque coup menace de coûter une vie, et comme dans toute partie d’échecs qui se respecte, anticiper le prochain mouvement de l’adversaire s’avère aussi complexe qu’impossible. La tension est palpable, et l’échec n’est pas une option…
@ très vite entre deux chapitres