Titre : Je me dis Oui pour Noël
Auteur : Marilyse Trécourt
Édition : Eyrolles
Genre : Contemporain / Noël
Pages : 292
Parution : 3 octobre 2024
Aurélie a toujours adoré les festivités de Noël. Mais cette année, le sapin et les décorations la dépriment carrément : cela fera un an le 26 décembre que son mari l’a quittée pour une autre. Pour couronner le tout, elle vient de passer dans le camp des seniors et ses enfants n’ont pas le cœur à faire la fête.
Alors qu’elle participe à un atelier d’écriture offert par sa meilleure amie, Aurélie compose un texte à l’image de son humeur : mélancolique… et un peu chaotique. Or dès le lendemain de l’atelier, les événements invraisemblables qu’elle a imaginés deviennent miraculeusement réalité. C’est le déclic pour Aurélie : si elle ne veut pas finir comme l’héroïne de son histoire, seule et abandonnée de tous pour Noël, elle n’a que quelques jours pour apprendre à dire oui à ses envies, à la vie et à l’amour. Pour le pire ou pour le meilleur ?
Merci Eyrolles
Un nouveau roman de Marilyse Trécourt, de Noël et avec une magnifique couverture, j’ai signé tout de suite.
Dans ce livre, nous suivons Aurélie, grande fervente des fêtes de Noël, enfin, jusque-là, puisque son mari l’a quittée le 26 décembre l’année auparavant… On l’accompagne lors de son passage à la cinquantaine. Pour l’occasion, ses plus proches amis, lui ont prévu une petite soirée dans un restaurant. Malgré quelques péripéties et un nez cassé, Aurélie passe une très bonne soirée pour franchir ce nouveau cap, mais elle ne s’imagine pas à quel point ça va changer sa vie. Sa meilleure amie lui offre une place dans un atelier d’écriture avec un auteur connu. C’est durant cet atelier que des choses étranges vont commencer à se passer dans la vie d’Aurélie.
Un texte à écrire à partir de mots-clés, Aurélie absorber, un peu comme en transe, va écrire un texte plutôt mélancolique sur sa tante Monique. Le problème, c’est que, dès le lendemain, elle va voir ce qu’elle a écrit, certains éléments du moins arrivés dans un avis, tous plus improbables les uns que les autres. Aurélie panique bien sûr, surtout que la fin de l’histoire qu’elle a écrite lors de l’atelier est peu glorieuse… Alors Aurélie est bien décidée à changer des choses dans sa vie pour contrecarrer ce qui l’attend.
Devant moi, le chien continue à dandiner du poptin. Il n’a pas plus d’intuition qu’un fer à repasser.
J’ai beaucoup aimé l’héroïne de cette histoire, je me suis un peu reconnue en elle, cette façon de dire toujours oui aux autres et non à soi. Cette peur de ce que pensent les autres, d’être abandonnée pour avoir fait un choix pour soi. C’est vraiment toute cette partie qui m’a fait aimer cette histoire.
Pour le reste, vingt ans d’écart avec l’héroïne et pas d’enfants au compteur, je suis peut-être resté un peu plus en retrait. Mais j’ai néanmoins beaucoup apprécié cette héroïne, ses maladresses, ses moments de bonheur et de tristesses. J’ai compris ses questionnements, j’ai été fière de ses décisions. Soyons honnête, elle m’a fait beaucoup rire, pour certains, ce qui lui arrive pourrait être considéré comme trop loufoque, mais pour le coup, j’ai aimé.
J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires de cette histoire, surtout le patron d’Aurélie qui m’a embrouillé la tête, mais qui m’a fait beaucoup rire. Mention spéciale également pour Casse-Noisette qui est indispensable à cette histoire. Sans parler de Clochette et Chocotte que je vous laisse découvrir…
Pour ceux qui aiment les histoires de Noël, mais à petite dose, ce livre est parfait pour vous. On y retrouve un peu de Noël, principalement avec les ateliers qu’Aurélie met en place. Et puis la fin très « noëlesque » mais sinon l’histoire n’est pas surchargée de choses de Noël. D’ailleurs, moi qui suis une fan absolue de Noël, il m’a manqué un peu de cette magie, mais il reste plutôt bien dosé.
Ce qui est important ici, ce n’est pas Noël, c’est le message que fait passer l’autrice. Ici, on est pas mal sur du développement personnel, l’autrice nous fait nous poser les bonnes questions. Elle nous parle d’estime de soi, de changements. Elle nous questionne sur nos choix dans la vie, les faisons-nous pour nous ou pour les autres ?
Il y a beaucoup d’amour, d’amitié et d’humanité dans cette histoire. Il y a beaucoup d’émotions, j’ai trouvé cette histoire vraiment très réaliste, très vraie et je suis sûr que beaucoup se reconnaîtront à travers les personnages de cette histoire.
Chaque pas vers soi-même est un cadeau. Un cadeau dont-on n’ imagine pas la portée tant qu’on ne se l’est pas offert.
J’ai passé un très bon moment avec cette lecture de Noël qui nous livre de très beaux messages. C’est ça que je retiens de cette histoire, s’aimer, se dire oui à nous et pas aux autres, se libérer de ses peurs. C’est un livre qui nous amène à nous poser les bonnes questions pour vivre mieux en accord avec soi, être plus heureux. Pour ceux qui n’aiment pas trop les livres de Noël ou à petite dose, celui-ci est fait pour vous. Noël est abordé, mais très légèrement sans que ça déborde de guirlande ou de guimauve. C’est avant tout une histoire qui nous parle d’amitié, d’amour, de famille, d’humanité. Il y a beaucoup de beaux messages et de scènes très touchantes dans ce livre (surtout le dernier qui m’a un peu mis les larmes aux yeux). J’ai ri, j’ai réfléchi, j’ai été touché et j’ai eu envie de manger des oursons à la guimauve, bref, je recommande pour les amateurs de livres de Noël ou pas, à lire sans modération.