Sang neuf - Jean-Christophe Chauzy

Publié le 14 avril 2024 par Nathalie Vanhauwaert
Sang neuf   -   Jean-Christophe Chauzy

CastermanParution : 06/03/24Pages : 256Isbn : 9782203250994Prix : 26.90 €
Présentation de l'éditeur

Un témoignage d’une rare intensité d’un combat pour la vie
En 2020, alors que le monde se confine, Jean-Christophe Chauzy, lui, est placé en chambre stérile. On vient de lui diagnostiquer une myélofibrose : sa moelle osseuse ne produit plus de plaquettes. Le pronostic vital est engagé, une greffe va être tentée, sa sœur Corinne sera la donneuse.
S’engage alors un violent combat contre la maladie. Jean-Christophe doit composer avec la lourdeur des soins, le découragement, la peur de mourir. Et quand il n’est pas le malade, comment réussir à être un mari, un père, un fils, un ami alors qu’il ne se sent plus que l’ombre de lui-même ?
Cru et intense, Sang Neuf est un témoignage. Le récit bouleversant et sans concession de son combat pour la vie, mais aussi un vibrant hommage à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré, avec générosité, à sa guérison.
Jean-Christophe Chauzy
Après quatre albums parus aux éditions Futuropolis, Jean-Christophe Chauzy arrive chez Casterman au début des années 1990, et s’associe à différents scénaristes comme Denis Lapierre ou Thierry Jonquet. Son œuvre, déjà teintée de critique sociale, prend une nouvelle dimension en 2015 avec la publication de sa première série en solo, Le Reste du Monde, dans laquelle il explore les grandes fractures de la société contemporaine. En 2020, commence son long combat pour échapper à une leucémie aiguë. Aujourd’hui tiré d’affaire, il témoigne de ces heures sombres de sa vie, et de l’espoir de la guérison dans son nouvel album Sang Neuf (mars 2024). Il vit et travaille à Villeurbanne.
Source : Casterman

 Mon avis

Lorsqu'en avril 2020, Jean-Christophe Chauzy apprend qu'il n'a plus rien dans le sang, ni globules, ni plaquettes, que sa moëlle osseuse qui a pendant des années trop produit, s'assèche et qu'il a une "myélofribrose de niveau 3", terminé pour lui le déni.

Imaginer qu'il doit abandonner tout, qu'il va être privé de tout, ne plus être, ne plus rêver si on ne lui trouve pas un donneur de moëlle compatible.  C'est sa seule issue, la greffe.  C'est effrayant.  Sa jeune soeur Corinne est compatible et n'hésite pas un instant.  

Commence alors un parcours très difficile, nous sommes en plus en pleine pandémie, ce qui l'attend c'est la solitude, l'isolement, la chimio, la transfusion.  L'attente, la prise de la greffe, le rejet, les complications, il n'est pas au bout de ses peines.

Toutes ses émotions, états d'âme, douleurs, peurs, honte, déni, souffrances et espoirs, Chauzy nous les partage dans cet album en bichromie, il nous explique tout.  Un graphisme soigné, original où le noir et le rouge nous transmettent son témoignage, son combat contre la maladie.

Ma note : 9/10