Une certaine idée du paradis - Elisabeth Segard - Calamnn Lévy Territoires

Roman policier du terroir

Calmann Levy Territoires - 16 septembre 2020 - 281pUne certaine idée du paradis Elisabeth Segard happybook livres addict avis chronique
Synopsis : Chacun a son idée du paradis dans la charmante bourgade de Mouy-sur-Loire en Touraine. Madame le maire, d’abord, qui se bat pour faire de sa commune un territoire attractif. L’abbé Marcel, qui parvient à remplir son église, quitte à user d’astuces peu orthodoxes. Violette Laguille, vieille dame très discrète - pour faire oublier, peut-être, un passé trop flamboyant. Et aussi sa voisine, Nathalie, une citadine venue s’installer dans ce beau village pour y ouvrir un gîte alternatif et offrir des stages de pleine conscience. Très vite cependant, la « Parisienne » tape sur les nerfs des habitants. Au point que quelqu'un finit par lui taper un bon coup sur la tête. Mêlée malgré à elle à cette affaire qui met la gendarmerie sur les dents, Violette va devoir, à ses risques et périls, prendre l’enquête en main…
Ma lecture :
Roman au charme fou, j'ai succombé intégralement à cette lecture, c'est un coup de Coeur  .
Il se passe en Touraine avec un coté so british que j'ai adoré. En le refermant les seuls mots qui me viennent : "J'en redemande".
Un policier pétillant et criblé d'humour je me suis régalée comme on dit dans le Sud.
Pour cette troisième box des éditions Calmann Levy Territoire en partenariat avec Odaloire (crèmes bio pour le visage à partir d'ingrédients naturels fabriqués à Tours), c'est l'auteure Elisabeth Segard qui nous transporte dans sa belle région de la Touraine, et plus exactement à Mouy-sur-Loire.
Une certaine idée du paradis Elisabeth Segard happybook livres addict avis chronique
Le petit village de Mouy dirigée par Claudine Imbert, va vivre une période très chaotique, avec son premier assassinat et des habitants quelque peu indomptables. La chère mairesse va cumuler les malaises vagaux !
Le curé est lui aussi pris à parti, le reliquaire contenant les restes de Saint Roch a été vidé, la procession à son honneur va être compliquée à organiser sans. Un manque à gagner important pour l'église et la commune. Claudine n'a pas dit son dernier mot, pas question de se laisser manipuler par ses administrés et d'annuler la procession pour des oreilles grignotées par des rats affamés. Sauf que les meurtres continuent. Le plombier est mis en garde à vu, ce qui n'arrange pas non plus les affaires de Violette. Malgré ses 81 ans elle n'a pas la langue de sa poche et ses oreilles fonctionnent très bien, elle va mener l'enquête c'est décidé. Mais n'aurait-elle pas quelques petits secrets elle aussi ?
Qui s'en prend donc aux habitants de ce paisible village ? A qui profite le crime ? Découvrez le dans ce rocambolesque et pittoresque roman policier.
J'espère que "Une certaine idée du paradis" est le premier tome d'une série et que j'aurai le plaisir de retrouver tous ces personnages hauts en couleur et ce douillet petit village où il fait bon vivre enfin si on ne meurt pas avant la fin !
Une alchimie totale avec tous les protagonistes. Des scènes cocasses, j'ai ris aux éclats à certaines, surtout celle avec la mairesse, que d'aventures pour son mandat ! Les mystères au coeur de ce petit village s'épaissisent au fur et à mesure des allés et venus de ses habitants. J'ai pensé à plusieurs coupables et je suis tombée à la renverse quand le couperet est tombé.
Un roman succulent à dévorer, une lecture légère et distrayante. Il m'a diverti, fait rire et j'ai adoré ces personnages. Violette, Claudine et l'abbé Marcel méritent de revenir sur le devant de la scène avec des mystères tout aussi divertissant. 
Si vous voulez passez une moment de détente totale tout en résolvant une enquête foncez chez votre libraire, ce n'est que du bonheur.
NB : Merci à l'auteure pour sa charmante dédicace.
******
Découvrez les précédentes régions et romans :
Box Aquitaine - Agathe Portail - L'année du gel
Une certaine idée du paradis Elisabeth Segard happybook livres addict avis chronique
Box Bretagne - Yann Le Rest - Puzzle de Brest
Une certaine idée du paradis Elisabeth Segard happybook livres addict avis chronique
Une certaine idée du paradis Elisabeth Segard happybook livres addict avis chroniquePetite biographie sur l'auteur : Elisabeth Segard est une romancière française. Après des études d’histoire, elle travaille comme assistante de direction, styliste, chargée d’assistance... avant de s'orienter vers l'information et la communication. Elle est journaliste pour un grand quotidien régional. Elle vit à Tours
Bibliographie :  
- 2019 : Les pépetes du cacatoès
- 2020 : une certaine idée du paradis
♥ Vous l'avez lu ? vous souhaitez le lire ? Laissez un petit commentaire ! ♥
La remplaçante Michelle France avis chronique happybook livres addict

                                                                                                               rejoins moi sur instagram

                                                                                                                                     Rejoins moi sur Instagram


La remplaçante Michelle France avis chronique happybook livres addict
                          La remplaçante Michelle France avis chronique happybook livres addict                                             
             
                                       

wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Hide from Zombies: ONLINE APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Télécharger Viking Village APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Télécharger Bus Simulator 17 APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Longtemps je me suis couché de bonheur - Daniel Picouly