En attendant Bojangles - Olivier Bourdeaut

Roman

Editions Folio - octobre 2015 - 160 p
En attendant Bojangles Olivier Bourdeaut avis chronique littéraire happybook livre addict
Synopsis : Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.
En attendant Bojangles Olivier Bourdeaut avis chronique littéraire happybook livre addict
Ma lecture :
Et bien en voilà un de roman merveilleux ! 
Je n'en avais jamais entendu parlé, et c'est mon amie Katty R. qui insitait pour que je le lise. Je trainais la patte, le titre ne m'inspirait pas, la couverture encore moins.
Petit extrait de nos échanges :
Laure :  Je ne suis pas sure en ce moment j'abandonne tout. Je vois en plus que ça porte sur la danse et la musique, ce ne sont pas mes sujets de prédilections  
Katty :  Tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au cerveau pas question de danse !! non pas du tout lance toi Laure tu vas voir c'est un bijou.

Un bijou dans un vilain écrin mais un bijou ça c'est sur.
Katty : Un régal ... un vent de fraîcheur un vent de folie ..sens propre comme au figuré , un livre dont je vais me souvenir et ohh qu'ils sont rares ! Un livre qui vient chercher ton coeur ton âme tes tripes, ...te laisse sans voix, sans mots ..J'arrête là . je vais arrêter de te le conseiller Lis un bon Tintin 😂 tête de mule ! 
Laure : non je vais tenter lol, mais c'est vrai qu'en ce moment c'est dur dur  
Katty : 160 pages paresseuseeeeeeeee

Donc Katty je te confirme tu avais raison, je l'ai lu de bout en bout, je l'ai aimé, je l'ai caressé de mes yeux parfois souriants parfois tristes.
L'écriture est tellement rythmée et agréable, des rimes à chaque phrases qui donnent l'impression non pas de le lire simplement mais de le chanter.
L'histoire, quant à elle, est si belle. Elle nous transporte au delà de la raison aux portes de la folie. Vu au travers des yeux de l'enfant du couple, il n'y a ni vérité ni mensonge juste une vie fantaisiste et pleine de magie. Tout n'est qu'amour et bonté mais surtout tout doit rester extraordinaire sinon la vie n'aurait plus de sens. Derrière toute cette joie et l'exentricité de ce couple d'amoureux se cache une tristesse tout aussi infinie que leur amour. L'issue qui se dessine ne pouvait être autrement, je l'avais présentie, mais je me laissais bercer par les fetes, les danses et la musique de Nina Simone, dans une parenthèse en dehors du temps et des bien-pensants qui veulent nous faire rentrer dans le moule.
Le roman est court, certes j'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'avenir du petit garçon, mais c'est un concentré très fort qui vous enivrera jusqu'à la dernière ligne.
La folie pas dans tout ses états seulement dans ce quelle a de plus beau : l'amour inconditionnel de l'autre. Les situations sont totalement fantasques, on attend la suivante en souriant à l'avance. Nous sommes gagnés par la douce folie à notre tour. C'est un enchantement.
Un très beau roman sur l'amour envers et contre, qui vous réconcilie avec la lecture quand vous commencez à desespérer ! comme moi ! Merci à Katty pour à nouveau cette très bonne suggestion.
 Aimé ? Liké !

Et pour le plaisir la chanson de Nina Simone - Bojangles
Que je m'imaginais beaucoup plus rythmée.

♥ Vous l'avez lu ? vous souhaitez le lire ? dites moi le en commentaire ! ♥
Romans que je vous conseille avec ce même petit grain de folie
La police des fleurs, des arbres et des forets de Romain Puertolas
En attendant Bojangles Olivier Bourdeaut avis chronique littéraire happybook livre addict
L'homme qui voulait devenir psychopathe de Laurent Malot
L'homme qui voulait devenir psychopathe Laurent Mallot avis chronique happy book
Un été sans dormir de Bram Dehouk
En attendant Bojangles Olivier Bourdeaut avis chronique littéraire happybook livre addict
Petite biographie de l'auteur : Olivier Bourdeaut est né en 1980.
L’Education Nationale, refusant de comprendre ce qu’il voulait apprendre, lui rendit très vite sa liberté. Dès lors, grâce à l’absence lumineuse de télévision chez lui, il put lire beaucoup et rêvasser énormément.
Durant dix ans, il travailla dans l’immobilier, allant de fiascos en échecs, avec un enthousiasme constant. Puis, pendant deux ans, il devint responsable d’une agence d’experts en plomb, responsable d’une assistante plus diplômée que lui et responsable de chasseurs de termites, mais les insectes achevèrent de ronger sa responsabilité. Il fut aussi ouvreur de robinets dans un hôpital, factotum dans une maison d’édition de livres scolaires – un comble – et cueilleur de fleur de sel de Guérande au Croisic, entre autres.

Bibliographie :  

- 2017 : En attendant Bojangles
- 2018 : Pactum salis
En attendant Bojangles Olivier Bourdeaut chronique littéraire livres addict happybook

instagram happymandapassions happybook

Rejoins moi sur Instagram

En attendant Bojangles Olivier Bourdeaut chronique littéraire livres addict happybook                                        En attendant Bojangles Olivier Bourdeaut chronique littéraire livres addict happybook                                

wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Je t’aime déjà mon fils de Céline Camisuli
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Ninja Smasher - Naruto & Friends APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Skywars Maps APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
C'est lundi, que lisez-vous? #300