7 milliards de jurés - Frédéric Bertin Denis - Editions Lajouanie

Thriller politique écologique

Editions Lajouanie - 28 février 2020 - 414p - Version Epub
7 milliards de jurés Frédéric Bertin Denis happybook happymanda livres addict chronique littéraire
Synopsis : Un même jour à travers le monde, sept hommes et femmes, (capitaines d'industries, chefs d'entreprises, magnats de la presse...), tous et toutes figures de proue du capitalisme le plus vorace sont enlevés simultanément par des commandos. Une action concertée revendiquée par un groupuscules anarcho-écolo décidés à juger publiquement ces "malfaisants" sur internet. Chef d'accusation : crime économique et écologique contre l'humanité. Composition du jury : 7 milliards d'êtres humains. Il faudra toute le talent du commissaire El Gordete pour mener le combat, depuis l'Espagne, contre ces terroristes 2.0 et tenter de sauver les otages.
Ma lecture :
Avec ce thriller frissonant et haletant vous allez vous retrouver au coeur même d'une intrigue  écologique et politique. Elle fait un peu écho à notre situation actuelle. Tout va mal et le peuple crie "pendez les hauts et courts" enfin via les likes de facebook !
J'ai débuté ma lecture en fredonnant une chanson....
7 milliards de jurés
Et moi, et moi, et moi
J'y pense et puis j'oublie
C'est la vie, c'est la vie
Et pour le plaisir je vous mets la musique qui va avec !

Sinon revenons à nos jurés ! Parce que Dutronc ce n'est pas Bertin-Denis même si dans le fond le message est finalement le même : il y a les autres et puis il y a nous. Nos soucis sont plus importants que ceux des autres, le monde évolue avec son propre égoisme peu importe les victimes autour, nous avançons.
Le 9 juin 2022, 7 pays, 7 grands hommes et femmes vont être kidnappés au nom d'une cause politico-économique et écologique. Sur l'échafeaud ils doivent mourir et le peuple va voter. Méritent t-ils la peine capitale ? Le dirigeant de Demantex, Pedro Belmonte de la Isla fait partie des kidnapés, en Espagne. Le chef  Manolo El Gordo qui mène l'enquête. Un inspecteur bon vivant qui certe excécre son supérieur, mais dont l'efficacité est aussi redoutable que sa répatie. Son passé anarchiste lui ouvrira peut être quelques portes. Mais peu importe les arguments des anarchistes, les votes en ligne,  Pedro Belmonte doit être retrouvé vivant  et que ces ravisseurs soient stoppés.
Le sujet abordé n'est pas un de mes favoris, même si je ne fais pas dans la romance, je ne comprends pas toujours tout dans les notions de capitalisme et politique. La tâche est facilité, je me suis sentie à l'aise dans le dédale des considérations humaines et planétaires. Entrainée dans un compte à rebours, qui donne le droit en un simple clic de juger et condamner, le coeur s'emballe et l'on retient son souffle.
L'auteur imagine jusqu'où pourraient aller des extrémistes pour prouver au monde qu'il y a urgence et c'est effrayant mais tellement crédible. Il est difficile de se positionner, oui à la vie non à l'anarchie, mais ont-ils aussi tort que cela ? Comment faire prendre conscience de l'urgence sans faire tomber des têtes ? Je vous rassure je ne suis pas aussi extrémiste, mais on ne peut qu'être révolté par certains stratagèmes utilisés par les plus riches pour devenir encore plus riches et puissants.
Frédéric Bertin Denis bouscule l'ordre et la morale avec une verve efficace. Roman que l'on ne peut fermer sans connaitre le dénouement, le sort de ces 7 "coupables" face à ces "7 milliard de jurée" . On ne reste pas de marbre, et on trépigne jusqu'à la fin. 

7 milliards de jurés Frédéric Bertin Denis happybook happymanda livres addict chronique littéraire

Merci aux éditions pour cette lecture


7 milliards de jurés Frédéric Bertin Denis happybook happymanda livres addict chronique littéraire
Ouvre les yeux Eric Chavet happybook happymanda livres addict chronique littéraire
Ouvre les yeux Eric Chavet happybook happymanda livres addict chronique littéraire

wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi