Poivre et sel - Guillaume Clicquot VS film Joyeuse retraite

Roman Humour / Film Comédie

Editions Fleuve - Juin 2018 - 
Poivre et sel Guillaume Clicquot avis chronique livres addict happybook happymanda
Présentation de l'éditeur : À 60 ans, Françoise et Philippe Blanchot, respectivement dentiste et contrôleur fiscal, ont l'opportunité de partir à la retraite en pleine forme... Et ils comptent bien en profiter. Pour ce faire, et afin d'éviter toute critique de leurs proches, ils vendent en secret leur maison, une demeure dans la famille depuis trois générations, tout en se préparant discrètement une vie de rêve au soleil du Portugal. Ultime étape, placer en maison de retraite Mamiline, la mère de Philippe, une pétulante octogénaire aux réactions imprévisibles. Mais alors que tous les astres semblent alignés et qu'ils s'apprêtent à annoncer leur projet d'évasion, l'implosion du couple de leur fille Cécile, mère de deux enfants, menace de tout compromettre. Peuvent-ils l'abandonner au moment où elle a le plus besoin d'eux ? Comment assouvir leur rêve d'égoïsme sans se mettre à dos l'intégralité du cercle familial, et notamment Mamiline ? Le compte à rebours est lancé : ils n'ont plus que trois mois pour réparer en toute discrétion le bonheur de leur fille et voguer vers une vie nouvelle sans scrupule et le cœur tranquille.
Ma lecture / Mon visionnage :
Je commence par le roman de Guillaume Clicquot : POIVRE ET SEL 
Roman qui m'a enthousiasmé, un gros coup de cœur ♥♥♥♥ dans la catégorie humour.
J'ai souris, j'ai ris, je me suis identifiée à ce couple de retraités (et pourtant je suis encore loin de la retraite !).
J'ai tenté en vain de prolonger ma lecture, mais j'ai du vite me rendre à l'évidence, outre le fait que l'auteur a une écriture agréable et légère comme un nuage, que l'histoire est tellement drôle qu'on est vite accro, j'avais beau ralentir la cadence je suis arrivée, malgré tout, trop vite à la fin et j'en redemande. D'ailleurs il y aura t'il une suite, car même si on arrive au bout de leurs péripéties dans cet épisode les personnages sont tous extraordinaires et j'aimerai vraiment les retrouver.
Philippe et Françoise Blanchot ont travaillé toute leur vie, cotisé, épargné et porté à bout de bras leurs 2 enfants pour en faire des adultes responsables et bien dans leurs baskets. Le compte en banque plein, la conscience tranquille ils se donnent un an pour organiser leur échappée belle au Portugal et profiter de leur retraite méritée. Oui mais les obligations familiales ont elles une fin ? Alors quand leur fille décide de divorcer en leur rappelant gentiment leur rôle de grands parents rien ne va plus ! Leur retraite au soleil du Portugal se transforme en chimère. Bien décidés à ne pas se laisser faire mériter sa retraite va leur prendre beaucoup d'énergie et de stratagèmes pour notre plus grand bonheur.
"Vivre hors du temps et loin de ceux qui vous rappellent sans cesse qu’il passe très vite : là est à coup sûr la vraie insouciance, la vraie liberté, le vrai bonheur."

Vous découvrirez également Mamiline la grand mère pleine de malice (peut être son second prénom) qui va rajouter du sel (et du poivre) aux situations déjà bien emberlificotées, de quoi faire arracher quelques cheveux blancs supplémentaires à Philippe et Françoise.
Roman très divertissant qui change des thrillers et autres romances. Une vision très lucide du couple de retraités d'aujourd'hui, fringuant, alerte et pétillant. L'auteur nous régale avec ce duo plein de ressources pour contrer ses devoirs tout en les rendant humains et attachants, loin du couple vieillissant aigri et égocentré. Les situations sont cocasses, pleine de rebondissements et de surprises. Je m'en suis délectée, sans me départir de mon sourire aux lèvres, du premier chapitre au point final.
Guillaume Clicquot va vous faire passer un superbe moment de lecture, vous allez rire aux larmes, roman indispensable à vos vacances estivales et aussi pour redonner de la couleur à vos hivers. Retraités foncez, les autres n'attendez pas la retraite pour le savourer. Quant à moi je vais espérer une suite aux tribulations de Philippe et Françoise.
Lecture du 9 aout 2018

Le film : JOYEUSE RETRAITE ! 

Comédie française de de Fabrice Bracq - Durée 1h37 - 20 novembre 2019
Avec Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Nicole Ferroni

La bande annonce : 



Sortie en novembre 2020, c'est en cette période de confinement avec vidéo à la demande que je me jette enfin sur son visionnage. 
Et là.... grosse déception. Sans méchanceté gratuite, sans tomber dans le cliché "les romans sont toujours mieux que les films", oui mais non j'ai vu de très bonnes adaptations cinématographiques et celle ci hélas n'en fait pas partie. 
Ni la retraite ni le film ne sont joyeux.
Pour moi ils ont "massacrés" toute l'essence de ce roman, ils ne lui ont pas du tout rendu honneur, et même si je l'ai lu il y a plusieurs mois maintenant je m'en souviens suffisamment pour dire que l'histoire est différente du livre. 
Bien sur, ils ont gardé le couple de retraités qui veulent savourer leur retraite au soleil du Portugal mais je dirais presque que c'est tout. Où est Mamiline la grand mère malicieuse ? La vente de la maison non ce n'était pas du tout comme ça ? et leurs attitudes à tous non plus. La fin ? un coté dramatique a été ajouté qui n'est pas déplaisant pour ceux qui aiment faire vibrer leurs cordes sensibles mais pareil c'était à mon gout aux antipodes du roman.
Le pire dans tout ça c'est que j'ai trouvé les acteurs mauvais, ils ne semblaient pas convaincus par leur rôle. Certaines scènes sont caricaturées au possible. 
Ça m'attriste pour l'auteur, j'ai l'impression de salir son oeuvre moi même en faisant cette critique. J'ai eu l'occasion de discuter avec lui de son visionnage et je n'espère pas le trahir ni me tromper en disant que son ressenti n'est pas des plus enthousiaste non plus. J'ai d'ailleurs hâte d'en rediscuter pour approfondir cet avis.
Alors le voir ou ne pas le voir ? Je dirais oui parce que c'est une comédie française, quand on aime Lhermitte et Laroque c'est plaisant de les retrouver à l'écran, ça se laisse regarder comme on dit banalement. Cela nous arrache tout de même quelques sourires et la fin fait remonter le niveau même si cela ne se rapproche pas du roman.  
Rien n'inégalement avec le fabuleux roman de Guillaume Clicquot lui foncez le lire ce n'est que du bonheur jusqu'au point final.
♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un commentaire ! ♥
Petite biographique sur l'auteur :Guillaume Clicquot est un auteur, scénariste et réalisateur français né en 1968. Poivre et sel joyeuse retraite Guillaume Clicquot avis chroniqueEncouragé par ses professeurs de dramaturgie, il s’oriente vers l’écriture scénaristique. Il complète son parcours par un cursus de gestion et de régie théâtrale. Après son service militaire passé comme reporter-cameraman chez les pompiers de Paris, il démarre en bas de l’échelle dans la fiction télé. Au bout de sept années d’ascension, il devient repéreur, “chasseur de décor“, poste qu’il occupa durant quatorze ans tout en persévérant dans l’écriture. En 2010 il vend à Pathé sa première comédie, aujourd’hui intitulée “Papa ou Maman“, projet qui lui donne au bout de vingt ans l’opportunité de se consacrer entièrement à sa vocation, l’écriture.
- 2013 : Bébé à tout prix - Court métrage
Poivre et sel Guillaume Clicquot avis chronique livres addict happybook happymanda
Poivre et sel Guillaume Clicquot avis chronique livres addict happybook happymanda
                                             Poivre et sel Guillaume Clicquot avis chronique livres addict happybook happymanda               
                           

wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi