Le dilemme - BA Paris - Editions Hugo Thriller

Thriller dramatique

Editions Hugo Thriller - 2 avril 2020 - 376p
Le dilemme BA Paris avis chronique littéraire happybook happymandaPrésentation de l'éditeur : Que la fête commence ! Livia rêve depuis toujours d'une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a tout fait pour que la fête soit grandiose. Leurs amis sont là, tous réunis dans le jardin de leur maison de Windsor. Ne manque plus que leur fille Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong – mais cela, Livia ne le sait pas ; ce sera une surprise. Parmi les invités, un sujet de conversation jette un furtif voile d'ombre sur la soirée : un avion s'est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d'une coupe ou d'une invitation à danser pour que la tristesse s'éclipse. Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, se dit-il, qu'elle a manqué sa correspondance et qu'elle n'a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol. Dans ces conditions, pas la peine d'inquiéter Livia, n'est-ce pas ?
Ma lecture :
Je suis BA Paris depuis ses débuts et dès que j'ai vu la parution de son nouveau roman je me suis précipitée dessus. Elle a l'art et la manière de mener des intrigues de haut vol, avec une composante psychologique que j'affectionne.

Je commence par un petit clin d’œil dans le roman : Livia offre à son mari fan des ponts, un voyage... en France... à Montpellier (ma ville donc) .... pour voir le viaduc de Millau. Et Marnie est née le même jour que ma fille.Le dilemme BA Paris avis chronique littéraire happybook happymanda

Une fois de plus BA Paris nous gâte et nous régale d'une fiction familiale aussi prenante que dramatique et terriblement bien écrite. Difficile d'arrêter sa lecture sans connaitre le dénouement. Quand il est survenu dans une ultime affirmation ou plutôt devrais je dire confirmation, j'ai été totalement ébranlée. Ensuite vient les dernières explications et je n'ai pu m’empêcher de pleurer pas seulement face à ce dilemme, mais... je ne vous en dirai pas plus.
Ce roman est vraiment différent de ses précédents. Il va faire vibrer la corde sensible. Au début de la lecture, c'est totalement imperceptible. Les personnages nous sont présentés dans leur contexte passé et présent, je n'ai rien vu venir. Je me suis même dit "oh c'est un peu long à se mettre en place, il ne se passe rien".
Mais l'auteure est d'une malice inégalable. Cette façon de poser l'histoire cache tout simplement le conditionnement de son lecteur. Elle le baigne dans une atmosphère simple et heureuse. Elle nous explique pourquoi la situation de cette famille est ainsi, et il en va de soi que cela ne peut que continuer. Cependant elle sème quelques petits grains de sable par-ci par-là, ce n'est rien après tout un grain de sable quand les rouages sont bien huilés.
Livia et Adam forment un couple heureux depuis 23 ans, l'âge de leur fils aîné, Josh, mais c'est aussi 23 ans qu'elle n'a pas vu ses parents qui l'ont chassé à 17 ans, car il était honteux dans cette famille puritaine d'avoir un enfant hors des liens sacrés du mariage. Alors Livia s'était toujours promis que pour ses 40 ans elle organiserait la fête qu'elle n'avait pu avoir pour son mariage. Elle rêve toujours de pouvoir se réconcilier avec eux. Leur couple a traversé quelques difficultés, mais qui n'en aurait pas en ayant des enfants si jeune. Adam s'est toujours reproché d'être passé à côté de son fils, mais il a une complicité sans faille avec sa fille Marnie. Expatriée à Hong Kong pour ses études, ils vont "comploter" ensemble un retour surprise pour la soirée. Livia qui a attendu tant d'années pour enfin célébrer cet anniversaire est très soucieuse. Elle sait qu'ensuite plus rien ne sera comme avant. Elle ne peut plus se taire et finalement c'est très bien que Marnie ne soit pas là pour annoncer à Adam la terrible nouvelle qui changera à jamais leur vie. Marnie arrivera-t-elle à temps ? Livia sera-t-elle heureuse de ce cadeau ? Que cache t-elle à sa famille ? Pourquoi Adam est-il si contrarié lui aussi durant toute la festivité ? Marnie a-t-elle réussi à avoir sa correspondance au Caire ? Doit-il lui faire part de cet avion qui s'est écrasé et qui sème un doute affreux dans son esprit ? Chacun de leur coté, ils affrontent un dilemme cruel, le temps d'une fête rêvée organisée depuis 23 ans tout est suspendu. Ont-ils fait preuve d'un acte de courage ou de lâcheté ? Cela sera votre dilemme de lecteur !
Le récit alterne entre la vision de Livia et celle de Adam, ce type de construction donne des lectures addictives au plus haut point. Un même lieu du début à la fin - le domicile de la famille - amplifie cette sensation de piège, que quoiqu'il arrive on ne pourra pas échapper à l'issue tragique qui se dessine.
Il est très surprenant, car au début de ma lecture comme je le disais plus haut, j'ai eu l'impression que cela stagnait, de me retrouver dans un roman de Liane Morarty - Le secret du Mari est d'ailleurs très bon - avec ces familles bourgeoises aux secrets bien gardés. Mais en fait pas du tout, c'est un drame très psychologique qu'on ne voit pas venir ce qui le rend doublement efficace.
La fin est un déchirement, déjà de l'avoir fini et d'apprendre l'issue de tout cela. C'est grand et c'est beau, nous sommes submergés par les émotions.
Ce roman qui porte très bien son nom nous fait réfléchir à la base essentielle d'un couple : la communication. L'occasion de repenser à ses intentions que nous avons eues envers l'autre en croyant bien faire, mais qui ont été interprétées à l'inverse. Cela saccage plus que cela n'arrange. Tous ces dilemmes si cruels et si destructeurs.
L'auteure analyse bien les comportements humains, elle n'invente rien elle l'est met brillamment en scène. A ce jour encore, c'est "Derrière les portes" qui reste mon favori. Quelques répétitions et des personnages peu sympathiques ont un peu fait pencher la balance, mais je reste conquise par cette lecture et je vous la conseille fortement. BA Paris joue dans une autre gamme sans perdre de sa qualité d'écriture et de suspense.
Je dis bravo pour ce renouvellement et cela sera long d'attendre le prochain.

Le dilemme BA Paris avis chronique littéraire happybook happymanda

Merci aux Editions pour cette lecture

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un commentaire ça fait toujours plaisir ! ♥
Le dilemme BA Paris avis chronique littéraire happybook happymandaL'auteur : BA Paris est une auteure anglaise née en 1958. Traduite dans 37 pays, elle est devenue une star mondiale.
Bibliographie - liens vers mes avis :
Derrière les portes
- Défaillances
- 10 petites poupées
aimé ? liké !

Le dilemme BA Paris avis chronique littéraire happybook happymanda


Le dilemme BA Paris avis chronique littéraire happybook happymanda
                                       Le dilemme BA Paris avis chronique littéraire happybook happymanda             
                                         

wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi