Puzzle de Brest - Yann Le Rest - Pascale Tamalet - Calmann Levy Territoires

Roman

Calmann Levy Territoires - 11 mars 2020 - p
Puzzle de Brest Yann Le Rest Pascale Tamalet chronique littéraire happymanda happybooks
Synopsis : Jeu de piste macabre dans la cité du Ponant. Un vent de panique s’empare de l’aquarium d'Océanopolis à Brest quand on découvre des restes humains en suspension dans un bassin. Le capitaine Hadrien Fox, qui commande le commissariat du port, tient une piste intéressante quand il apprend la disparition récente de deux membres de l’équipage du Sea Paradise...
Ma lecture :
En janvier, avec L'année du gel de Agathe Portail je découvrais la région bordelaise. Cette seconde box des éditions Calmann Levy territoires me tranporte en Bretagne, exactement à Brest pour résoudre une enquête policière avec une équipe de choc.
Et j'ai A D O R E ! J'avais lu plusieurs romans dont l'intrigue se déroulait dans cette très belle région, mais ici j'ai eu l'impression de voir les décors à travers les yeux des auteurs, j'ai ressenti leur amour pour la Bretagne, son ciel, son océan, ses paysages, son atmosphère. Ils n'oublient pas de les mettre en valeur par-ci par-là. Je me suis sentie rapidement "chez moi" avec le soleil qui caressait mon visage.
Ce que j'ai cependant le plus aimé est l'équipe policière avec cette intrigue presque folle et tellement fameuse. Un coup de coeur. C'est d'un dynamisme incroyable. Les personnages sont vivants, plein d'humour et pertinents. Chacun a un caractère bien mis en avant, je ne pourrais pas dire que j'en aimais un plus que l'autre même si la vedette est Hadrien Fox, avec un H et son mainate a l'humour grinçant.
L'enquête débute par la découverte d'un doigt à l'aquarium d'océanopolis, se poursuit dans les coursives du Sea Paradise, pour revenir à la plage où un tronc humain par ici, une jambe par là, des restes humains sont rapportés par la marée. Les deux disparus de l'équipage deviennent désormais un double homicide à élucider. Des ukrainiens veulent bizarrement retarder leur enquête, mais pas seulement, car c'est fou ce que l'on peut croiser comme animaux exotiques vénimeux sur un bateau. Hadrien adepte de beaux mots, de phrases latines, va peut être se mettre à pousser quelques jurons et arrêter de s'émoustiller devant une belle femme pour résoudre l'enquête... non ça ne lui ressemble pas ! Mais si en plus on lui met des bâtons dans les roues et que les disparitions et les cadavres se multiplient, il ne va pas arriver facilement au bout de ses peines.
C'est un roman policier très réjouissant. On ne se lasse pas de le lire. Il y a beaucoup de dialogues, ça fusse de tous les cotés, une joute verbale pétillante, qui nous donne le sourire. L'enquête est trépidante, très bien menée. Un vrai jeu de piste avec des rebondissements à chaque tournant. Le final est étonnant une dernière intervention qui change la donne et ouvre à certaines interrogations.
Un très bon moment de lecture et je serai ravie de retrouver Hadrien dans une autre enquête tout aussi trépidante.

Puzzle de Brest Yann Le Rest Pascale Tamalet chronique littéraire happybook happymanda

Merci aux Editions pour cette lecture


♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥
Puzzle de Brest Yann Le Rest Pascale Tamalet chronique littéraire happybook happymanda
aimé ? liké !

instagram happymandapassions happybook

Rejoins moi sur Instagram


Puzzle de Brest Yann Le Rest Pascale Tamalet chronique littéraire happybook happymanda
                                       Puzzle de Brest Yann Le Rest Pascale Tamalet chronique littéraire happybook happymanda             
                                         

wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi