Madame B - Sandrine Destombes - Editions Hugo Thriller

Thriller 

 Editions Hugo Thriller - 5 mars 2020 - 352 p
Madame B Sandrine Destombes  avis chronique happybooks
Synopsis: Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu’il ne reste plus une trace de leurs crimes et délits.
Après plusieurs années passées à s’imposer dans ce monde d’hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau- père qui l’a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire.
Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme « assurance-vie », elle n’est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.
En menant l’enquête sur le maître-chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.
Madame B Sandrine Destombes Editions Hugo Thriller avis chronique happybook happymanda livres addict
Ma lecture :
Cela fait un moment, que j'entends parler de cette auteure et enfin je suis parvenue à la glisser dans ma PAL. Après l'avoir lu je me suis dit : mais pourquoi ne pas l'avoir fait avant ?
En plus d'être un bon roman, le scénario est diablement original. En choissisant un métier peu connu, en le détournant légèrement de sa fonction principale, l'auteur nous construit un thriller efficace et prenant rempli de pistes sinueuses à souhait. 
Le rythme est trépidant ne nous laissant pas le temps de nous ennuyer. Il nous coupe de la réalité totalement. Il se lit rapidement, il n'y pas de longueurs, de passages superflus, je trouve cela important car ce n'est pas toujours le cas. 
Blanche Barjac occupe un emploi bien payé pas comme les autres : elle nettoie les scènes de crimes. Mais attention, elle ne le fait pas pour la police mais pour des meurtriers qui ne veulent pas s'encombrer de cette tâche. C'est son beau-père, Adrian, qui l'a formé au métier, lui même l'exerçait avec l'option tueur à gages. Sa mère s'est suicidée après avoir découvert sa maladie mentale. Depuis quelques temps elle a perdu un peu de la passion des débuts, souffre de troubles neurologiques et croit elle aussi devenir folle. Quand Limier, un de ses meilleurs et méticuleux clients la contacte, la voici rebooster. Sauf qu'elle va découvrir le foulard de sa mère dans les affaires à faire disparaitre et d'autres détails la troublent encore plus. Elle a bien gardé des preuves des 92 scènes de crime nettoyées, mais peuvent-elles être une garantie sur sa vie ou sa folie quand le maître chanteur semble avoir un coup d'avance sur elle ?On lui en veut personnellement, mais pourquoi et surtout qui ? Elle se retrouve seule après la disparition d'Adrian, la paranoïa s'amplifie. En remontant la piste elle se heurtera à la loi du plus fort et du plus manipulateur, mais attention la folie a une forme de vérité. 
L'héroine est une femme très troublée par le passé de sa mère, elle exerce un métier où le sang froid et de rigueur, c'est tout un paradoxe. L'auteure va jouer sur ce double aspect pour promener son lecteur et lui aussi le faire rentrer dans de grands moments de doutes sur les coupables et les raisons.
Quand on pense tenir un filet de réponse, les rouages s'enclenchent et la machine s'inverse, nouveaux rebondissements, nouvelles pistes, voudrait-elle rendre son lecteur fou ? ou tout simplement accro ?
Madame B - j'adore le titre - fait partie de ces thrillers qui vous rendent toujours plus curieux du chapitre suivant. C'est un vrai piège, on l'ouvre on le dévore, il n'y a pas d'alternative. Je trouve que Sandrine Destombes se démarque des autres auteurs que j'ai pu lire. Il y a un coté bienveillant dans ces personnages, elle les rend véritablement humains. Elle ne s'est pas contentée de mettre en mots une intrigue peu ordinaire, elle l'a aussi bien menée et bien écrite.
Je suis vraiment ravie d'avoir pu la découvrir et d'avoir apprécié cette première lecture qui me poussera vers ses autres romans.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les fans de longue date de l'auteure mais aussi tous les fans de fictions policières.

Madame B Sandrine Destombes Editions Hugo Thriller avis chronique happybook happymanda livres addict

Merci aux Editions pour cette lecture et la découverte de cette auteure


Aimé ? Liké ?
♥ Vous l'avez lu ? vous souhaitez le lire ? dites moi tout ! ♥
Petite biographie sur l'auteur :  Sandrine Destombes est une auteure française née en 1970.

Bibliographie : 


- 2014 :  La faiseuse d'anges
- 2015 : L'Arlequin
- 2016 : Ainsi sera-t-il
- 2017 : D'encres et de sang
- 2017 : Ils étaient cinq
- 2018 : Les jumeaux de Piollenc
- 2019 : Le prieuré de Crest
- 2020 : Madame B
Madame B Sandrine Destombes Editions Hugo Thriller avis chronique happybook happymanda livres addict

Madame B Sandrine Destombes Editions Hugo Thriller avis chronique happybook happymanda

Rejoins moi sur Instagram


Madame B Sandrine Destombes Editions Hugo Thriller avis chronique happybook happymanda livres addict
                                       Madame B Sandrine Destombes Editions Hugo Thriller avis chronique happybook happymanda livres addict                                                                            

wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi