Top Ten Tuesday #53 – les 10 romans à relire

Rendez-vous hebdomadaire, créé par The Broke and the Bookish et repris par Frogzine. Chaque semaine, un top ten sur un thème imposé.

Top Ten Tuesday #53 – les 10 romans à relire

Les 10 romans que vous aimeriez relire si vous aviez assez de temps

Voilà un top ten qui va joindre l'utile à l'agréable. Il va me servir de liste de référence pour le challenge souvenir de lecture. Je n'aurais surement pas le temps de tous les lires en 2019, mais on peut toujours rêver. 🙂

Top Ten Tuesday #53 – les 10 romans à relireJe mets Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde en première position parce que j'aimerais vraiment le relire.

J'ai même acheté une nouvelle édition non censurée... il y a 2 ans ! Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à me lancer, j'attends le bon moment, mais je me demande s'il viendra un jour. Pourtant je garde un excellent souvenir de ma première lecture.

Et en plus je pourrais d'un seul livre valider 3 challenges de lecture. Que demander de plus !

Top Ten Tuesday #53 – les 10 romans à relireÀ la seconde place je mets 1984 de George Orwell, roman que j'ai lu un peu près à la même époque que le précédent, à l'adolescence. Et il m'a tellement marqué que depuis je le conseille à tout le monde.

Mais ça fait si longtemps que je me dis que si je veux continuer de pouvoir le conseiller, faudrait que je le relise.

Je suis d'ailleurs très curieuse de découvrir mon ressenti lors de cette nouvelle lecture. Me plaira-t-il toujours autant ?

Top Ten Tuesday #53 – les 10 romans à relire Top Ten Tuesday #53 – les 10 romans à relire

En troisième position je n'ai pas choisi un seul roman, mais un auteur. Encore une lecture qui a marqué mon adolescence. J'avais lu toute une série de roman de Cesbron quand j'avais 14/15 ans. Je garde un souvenir des émotions qu'il m'avait provoquées, je me souviens avoir aimé. Mais tellement de livres ont coulé depuis sous les ponts que c'est à peine si je me souviens des histoires. J'aimerais en relire au moins un pour me souvenir pourquoi il m'avait touché.

Top Ten Tuesday #53 – les 10 romans à relireEn quatrième place, le Petit Chose d'Alphonse Daudet. Encore une lecture de jeunesse que j'aimerais relire.

De cette autobiographie romancée je ne garde aucun souvenir si ce n'est le sentiment d'avoir aimé.

Pourquoi cette envie, justement pour comprendre pourquoi ce titre m'est resté en mémoire alors que je n'ai vraiment pas la mémoire de titres.

Un classique que j'aimerais redécouvrir.

Top Ten Tuesday #53 – les 10 romans à relireEn cinquième position j'ai choisi un roman jeunesse que j'ai lu il y a quelques années seulement.

Je ne me souviens plus très bien de l'histoire (ce qui est très bien quand on relis un livre, pour ne pas s'ennuyer) mais je garde un excellent souvenir de Féline de Bu Hui-ryeong.

Après Féline, j'ai lu d'autres romans jeunesse coréens et je les ai vraiment trouvé excellents. À relire aussi, un jour. 🙂

Top Ten Tuesday #53 – les 10 romans à relireJ'hésitais à mettre si tôt La Sibylle de Agustine Bessas-Luis dans ma liste.

Les chances que je le relise sont à vrai dire quasi nulles.

Mais comme c'est un roman qu'on m'a offert et qu'à l'époque je n'ai pas eu l'occasion de le terminer, je me dis que ça serait bien de le relire.

Et comme je ne me souviens pas de grand-chose se serait une redécouverte totale.

Top Ten Tuesday #53 – les 10 romans à relireClassique de la littérature américaine, John Steinbeck faisait partie de mes lectures obligatoires au collège et c'est l'un des très rares auteurs qu'on m'a obligé à lire à l'école et qui m'ont plu.

J'en ai lu plusieurs, mais celui que j'aimerais relire avant les autres c'est Des souris et des hommes. Cette lecture m'avait beaucoup touché à l'époque.

J'aimerais aussi voir son adaptation cinématographique, mais pour ça faut que je relise le roman d'abord. Je préfère toujours lire avant et voir après.

Top Ten Tuesday #53 – les 10 romans à relireJ'ai déjà parlé et reparlé plusieurs fois Du gardien de l'esprit sacré. Un roman jeunesse japonais, un light novel pour être précis, que j'ai adoré. J'aimerais le relire et puis aussi lire la suite (en anglais ou en espagnol parce que les tomes suivants n'ont jamais été publiés en France).

J'ai lu ce roman il y a 6 ans un peu près, et je me souviens encore très bien de l'histoire, alors, même si je l'adore, je le mets vers la fin de cette liste. La relecture n'est pas pour tout de suite.

Top Ten Tuesday #53 – les 10 romans à relireLes deux derniers titres de cette liste ne sont pas des romans, mais des essais.

J'ai choisi Parler plusieurs langues de François Grosjean car le sujet du bilinguisme m'intéresse beaucoup. Mais aussi parce que j'ai trouvé ce livre excellent. Il est à la portée de tous et donne beaucoup d'information intéressante, tout en déconstruisant beaucoup de fausses idées qu'on se fait du bilinguisme. Un livre que tout instituteur ou professeur devrait lire, ne serait-ce que pour bien accueillir leurs élèves bilingues.

Moi je l'ai emprunté à la bibliothèque, mais j'aimerais l'avoir dans ma bibliothèque pour pouvoir le relire et aussi le prêter.

Top Ten Tuesday #53 – les 10 romans à relireEt pour finir, Homo deus de Yuval Noah Harari.

J'ai découvert ce livre par sa version audio et j'aimerais le relire un jour en papier. Parce que si j'ai trouvé l'écoute très sympa, il y a toute sorte d'informations que j'aurais aimé annoter pour de plus amples recherches. Difficile de prendre des notes sur un livre audio !

Et comme je l'ai offert à mon frère, je compte bien lui piquer un jour 😀

Et vous ? Quels livres aimeriez-vous relire ?

Envie de participer au challenge Souvenir de lecture ? Rendez-vous chez Blandine.

Top Ten Tuesday #53 – les 10 romans à relire

wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Les Limbes - opus 1 - de Olivier BAL
wallpaper-1019588
Ce qui nous consume… | Georgia Caldera (#2)
wallpaper-1019588
Lost Rider de Gaëlle Sage
wallpaper-1019588
"J'adorais mon père quand j'étais encore un être humain. Puis il est mort, j'avais faim, puis ça a été le bateau. Puis rien. Puis l'Amérique. Puis John Cole. John Cole était mon amour, tout mon amour était pour lui".