« Emergence » d’Eric Tourville

« Emergence » d’Eric Tourville

© Editions Slatkine & Cie

Mon avis:

" The d evelopment of full artificiel intelligence could spell the end of the human race. " (Stephen Hawking, Interview BBC, 2 décembre 2014)

A un moment où les débats éthiques concernant l'intelligence artificielle se multiplient, le nouveau roman d'Eric Tourville nous plonge au coeur de cette nouvelle réalité.

Alors que la start-up Turing Technologie, devient incontournable dans le domaine de l'intelligence artificielle - suite notamment à une application développée pour le compte d'un grand nom du commerce de détails -, il ne faut pas attendre longtemps pour que les politiques au pouvoir tentent de faire main basse sur cette technologie du futur et ainsi s'assurer du leadership mondial très convoité face aux concurrents américains et chinois.

Le chercheur Michel Dupraz sera à la base d'un nouveau développement, nommé InGA, relevant de l'application de technologies quantiques permettant d'optimiser les systèmes fondés sur l'intelligence artificielle et capable notamment dans ce cas de raisonnement, de créativité...

On s'en doute, cette révolution technologique ne va pas sans créer un véritable séisme en matière de Recherche et Développement (R&D) mais également au niveau sociétal et économique.

Le postulat de départ fait froid dans le dos: Et si l'intelligence artificielle, avant tout développée dans le seul (?) but d'accroître la compétitivité, pouvait se suffire à elle-même et ne pas se soumettre au contrôle humain? Alors que les géants du web, notamment les GAFA (Google - Apple - Facebook - Amazon), prennent déjà une place de choix dans ce secteur avec des investissements conséquents afin de les intégrer à leurs applications, les investissements et développements dans le domaine ne cessent de croître à travers le monde.

" Emergence " est tout cela. C'est un roman passionnant pour toute personne s'intéressant de près ou de loin au futur de ces technologies et à leurs applications. Il nous plonge au coeur de l'actualité, l'intelligence artificielle faisant déjà partie de notre quotidien.

Coutumière du sujet, j'ai véritablement dévoré ce livre. Alors oui, l'auteur développe certaines notions techniques de physique quantique mais que serait ce roman sans ces détails nous faisant nous imprégner de ces nouvelles technologies, nous emmenant au plus près de la réalité. C'est un élément essentiel.

Ce roman n'est certes pas un thriller mais une véritable mise en situation construite très intelligemment, de manière passionnante et tout à fait accessible au commun des mortels. Il entre parfaitement dans le contexte des stratégies actuelles au niveau européen visant à développer des technologies se voulant efficaces et centrées sur l'humain. Tout ceci nous semble encore plus pertinent à la lecture du roman. Car pour développer cette intelligence artificielle, qui serait si bénéfique à de nombreux secteurs économiques, sociaux et même sécuritaires, la confiance en ces nouvelles technologies et leurs applications est primordiale.

Vous l'avez compris, je recommande vivement ce roman qui vous replacera au coeur du débat!

Je remercie les éditions Slatkine & Cie pour cette très belle découverte!

Eric Tourville, Emergence, éditions Slatkine & Cie, 13 juin 2019, 478 pages.


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Helvetica #1 • Shizuka Tsukiba et Tsugumi Somei
wallpaper-1019588
WE en musique #36
wallpaper-1019588
Amyotrophie spinale, mais qu’est-ce que c’est ?
wallpaper-1019588
Ashlon de H. Roy