Les gourmandises 2019 #5 – pâtes au fèves

S'il y a une culture que nous avons vraiment bien réussie pour notre première saison a potager, ce sont les fèves ! Nous avons récolté une marée de fèves ! Nous en avons mangé simplement sautées à la poêle avec un peu d'huile d'olive, pour accompagner du riz, nous en avons croqué des petites crues à l'apéro. Mais là j'avais un gros stock et je me suis dit que si je ne voulais pas que Mimiko m'étrangle avec, fallait que je lui trouve une recette plus gourmande ! Et c'est ainsi que je lui ai trouvé sa recette de fèves préférées : pâtes aux fèves crème et paprika.

Les gourmandises 2019 #5 – pâtes au fèves

J'y ai mis quelques lardons, mais on peut tout aussi bien s'en passer.

Dans une poêle j'ai fait revenir un oignon émincé une ou deux gousses d'ail, puis les lardons, j'ai jouté les fèves et faits cuire à l'étouffé à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit pratiquement cuite en remuant de temps en temps (ajouter un fond d'eau si nécessaire).

Pendant ce temps-là, cuire les pâtes, j'ai choisi des pâtes courtes.

Quand les fèves sont presque prêtes, y verser une brique de crème liquide (ou de la crème fraîche), saler poivrer et saupoudrer d'une bonne dose de paprika. Laisser mijoter quelques minutes sans couvrir. Jusqu'à obtenir une sauce de bonne consistance.

Simple et bon. Mais mes fèves étaient un peu trop matures et nous n'avons pas mangé la cuticule, ce qui était un peu pénible puisque je ne l'avais pas enlevé avant. J'ai essayé de refaire la sauce en enlevant la peau des fèves avant, mais le goût était moins prononcé. Mimiko a préféré la première version, quitte à devoir y mettre les doigts pour manger.

Si vous avez de bonnes recettes de fèves, laissez-les-moi en commentaire. J'arrive à la fin de la récolte pour cette année, mais j'en resèmerais surement pour l'année prochaine.


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Le cœur de foudre de T.J Klune
wallpaper-1019588
Sortie de la semaine
wallpaper-1019588
Agnès Price, Tome 1 : Sang-mêlé – Sébastian Bernadotte
wallpaper-1019588
Marion Richez – L’Odeur du Minotaure ***