La Lame de Frédéric Mars

La Lame de Frédéric Mars

© Metropolis Editions

Mon avis: " La Lame " est un thriller puissant, addictif, imaginatif, sans tabous, ni langue de bois. Un mélange de genres sans temps mort, ni confusion.

" La Lame " se présente à nous sous toutes ses déclinaisons pour un récit d'une noirceur et d'un réalisme à vous faire froid dans le dos.

Débutant sur le modèle d'un triptyque, " La Lame " nous emmène simultanément à Marseille, Lagos et Paris. Et pour ajouter au réalisme de ce thriller d'anticipation politico-environnemental, l'auteur nous fait faire un bond dans le temps, somme toute dérisoire, puisque nous nous retrouvons en 2031.

Alors que l'officier de PJ Simon Mardikian découvre dans les quartiers nord de Marseille, le cadavre d'une prostituée noire et qu'une immense vague-submersion déferle sur le bidonville de Makoko au Nigéria, le président de la République française Bako Jackson, qui avait fait de la migration son cheval de bataille lors de sa première campagne présidentielle, annonce sa candidature à sa propre réélection.

Ces trois histoires pourtant si éloignées l'une de l'autre vont se rejoindre sans que vous ne l'ayez vu venir... car cette lame effrayante, si improbable pour certains, se répand sans que rien n'y fasse...

S'il est acquis que les catastrophes naturelles sont un des vecteurs de la migration (beaucoup plus d'ailleurs que les conflits ou la violence), s'il est également désormais acquis que le changement climatique, au-delà de ses effets environnementaux, aura également des conséquences sur le plan sécuritaire, il est difficile de prédire avec exactitude quelle sera l'ampleur du mouvement migratoire qui y sera directement lié.

Se basant sur les prévisions de spécialistes du domaine, l'auteur les extrapole pour nous plonger au coeur d'un thriller politique puissant où la fiction se teinte de réalité...

En s'attaquant à ce sujet sensible, à une époque où le changement climatique et la crise migratoire s'invitent au coeur de tous les débats, Frédéric Mars prend un pari risqué mais réussi la transformation avec succès!

Ici pas de temps morts, l'auteur nous plonge dès les premières pages au coeur d'une réalité violente, écœurante où les trafiquants règnent en maîtres. Alternant les lieux et les personnages, impossible de s'ennuyer une seconde tellement le rythme et la structure sont maîtrisés. Frédéric Mars jongle avec ceux-ci à la perfection et nous livre un récit très bien ficelé et fort d'une solide documentation.

J'avais adoré " Les Marcheurs " (publié à La Mécanique Générale en avril 2018), " La Lame " monte encore un cran au-dessus! Chapeau!

Je remercie les éditions Metropolis pour leur confiance renouvelée!

Frédéric Mars, La Lame, Metropolis éditions, 29 mai 2019, 512 pages.

Quatrième de couverture:

Dans une France proche et obscure à la cité de la Solidarité, quartiers nord de Marseille: l'officier de PJ Simon Mardikian découvre le cadavre ravagé d'une prostituée noire, Joy, alias Queen, sans identité définie. Son enquête sur les réseaux mêlant drogues, migrants et traite d'êtres humains ne fait que commencer.

Le lendemain, à Lagos, capitale du Nigéria, dans le bidonville de Makoko, l'instituteur Sékou Williams tient tête au dealer Kaza qui cherche à recruter des revendeurs parmi ses élèves. Mais soudain s'abat une immense vague-submersion, dispersant des milliers de réfugiés à travers le continent africain.

Au même moment, à l'Elysée, le président de la République Bako Jackson annonce sa candidature à sa propre réélection. Il en profite pour dévoiler le renforcement du dispositif Frontex. C'est sa fermeté sur les questions migratoires qui a valu à ce fils de pasteur nigérian de ravir le pouvoir à l'extrême droite en 2027. A peine a-t-il achevé son allocution qu'on lui annonce la catastrophe climatique de Lagos.

Ces trois histoires ne vont pas tarder à se rencontrer, d'une manière qui pourrait bien changer le monde.

Ce qui va les unir?

Une lame, rien qu'une lame, qui déjà déferle et emporte tout sur son passage...


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Le livre des démons, tome 2 [manga]
wallpaper-1019588
Mes voisins les esprits
wallpaper-1019588
Ici n’est plus ici de Tommy Orange
wallpaper-1019588
La chute du cafard: Jeux dangereux en Berry