« Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle » de Stuart Turton

« Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle » de Stuart Turton

© Sonatine Editions

Evelyn Hardcastle va être assassinée ce soir à 23h. Aiden Bishop se voit proposer un marché pour le moins étrange : résoudre l'énigme entourant le meurtre afin de pouvoir s'échapper de Blackheath. La journée se répétera 8 fois mais il la revivra sous les traits de 8 personnes différentes.

Tel une marionnette dont on tire les ficelles, notre personnage principal n'a aucun pouvoir sur le déroulement des faits, de ses apparitions, ce qui explique sa confusion totale d'Aiden Bishop mais aussi celle du lecteur.

La construction de la trame en fait toute son originalité. Savant mélange entre une partie de Cluedo et " l'Histoire sans fin ", " Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle " a de quoi surprendre.

Contrairement à ce que je pensais avant d'aborder ce roman, mon rythme de lecture fut assez lent. Bien que le personnage principal soit tenu à un rythme soutenu, ma lecture fut plus mesurée, ceci peut être en raison de la confusion émergeant de l'enquête et du nombre de personnages.

Ne vous méprenez pas, j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans les méandres de ce roman.

Stuart Turton ne nous livre pas de solution cousue de fil blanc. Ce roman est truffé de twists, rebondissements et autres phénomènes inattendus. Stuart Turton fait bouger ses personnages-clés tel un plateau de jeu de société. Que ce soit le médecin de peste, le valet de pied, ou Aiden Bishop lui-même....

" Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle " est un roman très bien ficelé qui demande énormément de rigueur dans l'écriture pour réussir à maintenir le cap de l'enquête. Stuart Turton jongle avec ses personnages de manière habile et nous livre ici un roman unique en son genre.

Je remercie les éditions Sonatine pour cette découverte et leur confiance !

Stuart Turton, " Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle ", Trad. Fabrice Pointeau, 16 mai 2019, 544 pages.


wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Enquête et chocolat - Découverte des deux premiers chapitres
wallpaper-1019588
« Hakuna matata » = Il n’y a pas de problème
wallpaper-1019588
Estelle Vagner / Kayla Marchal, tome 1 & 2
wallpaper-1019588
Georgia Caldera / Ce qui ne te tue pas & Ce qui nous consommes