« L’instant d’une vie » de Sylvie Schenk

« L’instant d’une vie » de Sylvie Schenk

© Editions Slatkine & Cie

" L'instant d'une vie " c'est l'histoire de Louise née dans un petit village des Alpes au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Petite fille, elle est confrontée à de nombreux clivages nourris et entretenus dans les écoles mais aussi dans sa propre famille que ce soit de la différence de statut entre les hommes et les femmes, entre les riches et les pauvres ou encore entre le bien et le mal.

Étudiante à Lyon, cette ville où Louise se sent étrangère dans cette vie citadine, elle y rencontre Henri un personnage complexe, mystérieux...brisé. Elle y rencontre également Johann, ce jeune étudiant allemand qu'elle décidera de suivre dans son pays.

" L'instant d'une vie ", c'est l'histoire des amours naissantes, de la découverte de l'autre, des premières blessures mais aussi de cette difficile période de l'après-guerre où l'animosité envers l'Allemagne est encore bien présente, et où l'effort de réconciliation de la jeune génération se heurte à de nombreux obstacles.

Sylvie Schenk nous emporte dans cette histoire tout en douceur malgré la difficulté des sujets abordés. Elle nous accompagne de cette plume délicate, mélancolique, parfois timide, tout en retenue que l'on devine très personnelle. Si le style de narration à la deuxième personne peut surprendre, elle renforce ce lien entre l'auteur et son personnage et l'empathie que l'on ressent envers Louise.

" L'instant d'une vie " est de ces livres qui, une fois lus, nous accompagnent jour après jour, dans une réflexion sur notre passé, encore si proche...

Je remercie les éditions Slatkine & Cie pour cette très belle découverte.

Sylvie Schenk, " L'instant d'une vie ", Editions Slatkine & Cie, 25 avril 2019, 208 pages.


wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
En plein coeur – Rosemary Beach 3 – Désir Fatal 3 – Abbi Glines
wallpaper-1019588
"L'Inconnue de la Seine ne quittait pas sa robe, même pour dormir ; c'est tout ce qu'elle avait sauvé de sa vie antérieure" (Jules Supervielle).
wallpaper-1019588
Barretti Sécurité #3 – Ren – Sloane Kennedy
wallpaper-1019588
Chronique : Attachement – Rainbow Rowell