« La Lune est un roman – Histoire, Mythes & Légendes » de Fatoumata Kebe

« La Lune est un roman – Histoire, Mythes & Légendes » de Fatoumata Kebe

© Slatkine & Cie

J'aime quand mes lectures m'emmènent en voyage. A travers la littérature, le temps d'un livre, je me suis récemment rendue en Suisse, en Russie, en Australie. Le livre dont je vais vous parler aujourd'hui nous emmène encore plus loin, à presque 400 000 kilomètres d'ici : sur la Lune.

Aimez-vous laisser votre esprit vagabonder en observant cet astre solitaire? Aimez-vous rester de longs instants à la contempler les nuits d'été ? Unique satellite naturel de la Terre, la Lune a été témoin de tant de choses, elle qui a toujours été là, qui a servi de repère à l'homme. La Lune est entourée de tant de mystères qu'elle méritait bien un roman. Ce livre est son roman, son histoire.

Fatoumata Kebe, notre guide, est une astrophysicienne française. A travers " La Lune est un roman ", elle tente de manière tout à fait abordable de nous en apprendre plus sur cet astre qui la fascine tant.

Du Big Bang aux étoiles, en passant par les premiers dessins des reliefs de la Lune, les éclipses et les légendes qui l'entourent. Des coulisses de l'envoi du premier homme sur la Lune au rôle qu'elle joue dans l'amplitude des marées, ce roman vous emmènera à la découverte de la Lune comme vous ne l'avez peut-être jamais vue.

A travers des chapitres thématiques relativement courts, l'autrice vous fait partager cette passion au travers de ces histoires captivantes. Elle a cette habileté de nous plonger de manière très poétique dans un sujet qui, au premier abord, pourrait faire peur car jugé trop scientifique. Détrompez-vous car " La Lune est un roman " se veut accessible à tous et nous fait partager cette admiration, le rêve d'une vie... pouvoir voyager dans l'espace.

Je remercie les éditions Slatkine & Cie pour leur confiance et cette très belle découverte.

Résumé de l'éditeur:

Le plus ancien calendrier lunaire remonterait à 18 000 ans, peint par les premiers artistes du paléolithique, à Lascaux. Au plus loin que porte la mémoire écrite des hommes, on parle de la Lune.

Elle est à l'origine de tous les mythes, de toutes les religions. Elle est restée la même depuis que l'humanité existe. Permanente, rassurante, inquiétante aussi, la Lune change de forme, de couleurs, fait gonfler l'océan, pousser les plantes et danser les farfadets.

Déesse ou dieu, on l'a depuis toujours vénérée, écoutée. La Lune parle, elle dit le temps. Le temps qui passe, le temps qu'il fait. Elle rythme et dirige la vie de l'humanité.

La Lune est un roman.

Fatoumata Kebe, " La Lune est un roman - Histoire, Mythes & Légendes ", éditions Slatkine & Cie, 11 avril 2019, 192 pages.


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
In real life T2 : mémoire vive
wallpaper-1019588
Francesco Pittau – Petit Garçon **
wallpaper-1019588
Sans amour, nos vies sont dérisoires...
wallpaper-1019588
Dans les pas de Valeria, tome 1