Gâteau de lune [album jeunesse]

Dans le joli album, Chen Jiang Hong s'inspire des traditions chinoises de la fête de la lune, fête des récoltes pendant laquelle on consomme les fameux gâteaux de lune. De nombreux contes et légende gravitent autour de cette fête et de ce gâteau. Chang Jian Hong nous en raconte une très jolie.

Gâteau de lune [album jeunesse]

La princesse Xian-Zi, fille de l'empereur de Jades'ennui dans le Palais du Ciel. Elle descend sur terre et y trouve l'amour. De cette union nait un enfant et la famille vit heureuse. Mais l'empereur de Jade désapprouve cet amour. Il envoie ses garder chercher sa fille pour la ramener dans le Palais du Ciel. Tian-Zi grandi et arrivé " à l'âge où les enfants posent des questions ", il décide de partir à la recherche de sa mère. Après un long périple, il arrive enfin au Palais du Ciel. Sa mère pour fêter leurs retrouvailles lui confectionne des gâteaux. Mais une fois encore, l'empereur de Jade s'y oppose et renvoie son petit fils sur terre. Cette fois la douleur de la séparation est trop forte et la princesse tombe malade. L'empereur de Jade, qui aime sa fille, décide de lui accorder une visite. Pour l'occasion il prépare lui-même des gâteaux que sa fille amène à son fils. Chaque année, à la même période, la princesse descend avec des gâteaux de lune. Depuis, chaque année les familles se retrouvent pour déguster ensemble ces gâteaux.

J'aime beaucoup le travail de Chen Jiang Hong. Ce sont toujours de belles histoires. J'aime aussi ses illustrations. L'ambiance générale de l'album est superbe, même si la qualité des planches n'est pas constante. Les visages, par exemple, sont différents d'une planche à l'autre et c'est un peu perturbant.

Un joli conte à découvrir aux éditions l'école des loisirs.

sur le site de l'école des loisirs

⇒ trouvez-le sur Amazon ou chez votre libraire préféré

Gâteau de lune [album jeunesse] Gâteau de lune [album jeunesse]


wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Chronique : Vaste comme la nuit - Elena Piacentini (Fleuve)
wallpaper-1019588
Quelle n'est pas joie
wallpaper-1019588
"Les populations ont peur. Et tant qu'il y aura un risque de contamination, il faudra prendre en compte cette appréhension. (...) C'est une loi de la nature. L'homme est gouverné par ses craintes".
wallpaper-1019588
All Saints High #2 – Broken Knight – L.J. Shen (Lecture en VO)