Rétrospective J-musik sur le blog

Mardi dernier j'ai partagé un clip du groupe Change & Aska que j'ai découvert grâce à FondantGrignotte ( cliquez ici pour voir sa chronique). Le clip et sa chronique m'ont inspiré l'article que je m'apprête à écrire : une rétrospective de la musique japonaise partagée sur Ma petite Médiathèque.

Le Japon n'est plus très présent sur ces pages, mais il était sous les feux de la rampe (ça existe ça comme expression ?) au moment de la création du blog. La pop culture japonaise était LA ligne éditoriale du blog. Elle était peut-être même la ligne éditoriale de ma vie. Je lisais japonais, je visionnais japonais, je mangeais japonais, j'avais même commencé à parler et écrire japonais ! Et puis j'ai fini par passer à autre chose. Le besoin de changement, la lassitude, le manque de temps... Peu à peu je me suis éloignée du Japon et de sa culture pour aller découvrir d'autres rivages.

Mais loin des yeux ne veut pas forcément dire loin du cœur ! Si je n'ai plus le temps ni l'envie de consacrer tout mon temps à la découverte de la culture japonaise, cela m'intéresse toujours. Le challenge Un mois au Japon n'est pas pour moi le temps des découvertes, mais celui de la nostalgie, repenser aux amours passés avec une tendresse amusée et peut-être aussi un peu de regrets.

C'est dans cet état d'esprit que j'ai eu envie de remonter le temps et partir à la redécouverte des musiques japonaises qui m'avaient touché au point de vous en parler ici. Vont-elles me toucher autant aujourd'hui ?

Yoshida Brothers :

Les Yoshida Brothers jouent du tsugaru shamisen qu'ils ont remis au goût du jour en le mêlant à de la musique contemporaine.

J'aime beaucoup leur musique et j'en écoute encore régulièrement.

⇒ envie d'en savoir plus sur ce groupe , c'est ICI

Tsugaru Shamisen :

Le tsugaru shamisen, justement, parlons-en ! Ce style de musique traditionnelle récent qui porte ce nom parce qu'il a vu le jour dans la région de Tsugaru. Ce style plus rythmé que le shamisen classique était à l'origine joué par des mendiants aveugles. Le style est toujours très vivant. Après avoir écouté les Yoshida Brothers, j'ai découvert d'autres musiciens.

⇒ pour en savoir plus sur le tsugaru shamisen

⇒ Nitaboh, un film d'animation pour découvrir le tsugaru shamisen

Si le style Tsugaru Shamisen me séduit toujours, je me tournerais maintenant vers quelque chose de plus traditionnel et moins fusion.

Hiromitsu Agatsuma :

Au côté des Yoshida Brothers j'ai aussi beaucoup écouté Hiromitsu Agatsuma. Tout comme les frères Yoshida, Agatsuma modernise le style traditionnel et collabore avec de nombreux artistes.

⇒ pour en savoir plus sur Agatsuna

Le Koto :

Après avoir découvert le shamisen, j'ai eu envie d'en apprendre plus sur la musique traditionnelle et c'est ainsi que j'ai découvert le koto. Un autre instrument à cordes. Le koto est utilisé depuis très longtemps dans la musique traditionnelle japonaise et il existe différents styles. Toujours utilisé, on le modernise volontiers (tout comme le shamisen) dans une musique fusion.

⇒ pour en savoir plus sur le koto

⇒ le koto en manga

Dans ma discothèque j'ai un très beau CD fusion de Voce Ventu Mieko Miyazaki, mêlant koto traditionnel et chants corses. J'adore.

シャンソン

on quitte le monde de la musique traditionnelle pour celui de la シャンソン . Qu'est-ce que cela peut-il bien être ? Et bien, c'est de la chanson française ! Un style à part entière au Japon, peut-être un peu démodé de nos jours, mais, j'ai trouvé ça très amusant de le découvrir.

⇒ pour en savoir plus sur la シャンソン

J'adore la voix de Chiaki Naomi, j'avais eu envie de lui dédier un article et je me rends compte que je ne l'ai toujours pas fait. Affaire à suivre.

Rin'

Retour à la fusion pop-tradition avec Rin'. J'ai beaucoup écouté ce groupe à une époque, je n'écoute plus du tout.

⇒ Rin' entre tradition et pop

ULFULS

C'est Tenger qui m'a fait découvrir ce groupe humoristique. J'adore leur clip samouraï soul.

Une touche de JAZZ

un clip so hot

Et voilà, j'ai fini le tour de la j-musique partagé sur le blog. Écoutez-vous de la musique japonaise ? Quels sont vos artistes préférés ? Dites-nous tout en commentaire !

Rétrospective J-musik sur le blog

wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
La délicatesse du homard
wallpaper-1019588
Cœur mandarine (Les filles au chocolat #3) • Cathy Cassidy
wallpaper-1019588
Lectures d’été partie 1
wallpaper-1019588
Jeudi Citation 2019 #32