« Le Sang des Mirabelles » de Camille de Peretti

« Le Sang des Mirabelles » de Camille de Peretti

© Editions Calmann-Lévy

Présentation de l'éditeur:

" Depuis le début de la cérémonie, la tête légèrement penchée en avant, elle avait gardé les paupières baissées comme l'aurait fait une fiancée soumise, mais son corps criait la roideur et l'orgueil. Malgré son jeune âge, il n'y avait en elle aucune douceur, aucune fragilité, aucune enfance. La parfaite beauté de la jeune fille, sa peau d'une pâleur extrême, ses petites mains jointes en prière, la finesse pointue de ses articulations que l'on devinait sous le lourd manteau vert doublé de fourrure, tout cela était tranchant comme la lame d'une épée. " Au coeur du Moyen Âge, le destin de deux soeurs en quête d'émancipation à une époque vouant les femmes au silence. Un magnifique voyage dans le temps, qui dépoussière le genre du roman historique.

Mon avis:

Camille de Peretti à travers ce nouveau roman nous offre un superbe voyage au coeur du Moyen-Âge et revisite un style littéraire vieillissant, y apportant fraîcheur et modernité. Faisant de nous des spectateurs privilégiés de la vie seigneuriale, l'autrice nous transporte à une époque où l'on attendait des filles " qu'elles soient droites, fières, pucelles et qu'elles ne fassent pas de manières " (p.29).

Deux sœurs, Eléonore et Adélaïde, vont cependant briser cette image et se laisser emporter l'une par la passion amoureuse et l'autre, par la soif de connaissance. Les personnages centraux d'Eléonore et Adélaïde sont très attachants. La première, également appelée la Salamandre, est beaucoup plus discrète mais très digne alors qu' Adélaïde, l'Abeille, m'a particulièrement touché avec son esprit plus rebelle, avec cette volonté d'apprendre la médecine et d'assouvir sa soif de connaissance à une époque peu propice à cet étalage de savoir pour une femme.

A travers un récit parsemé de mots semblant ressurgir d'un passé très lointain, je me suis laissée emporté par ce roman aux saveurs nouvelles qui nous parle d'émancipation, d'amour et d'amitié. La plume de l'autrice est délicate et nous accompagne dans cette redécouverte d'un style littéraire qui longtemps m'a tenue éloignée de cette époque médiévale. Je ne regrette pas une seconde d'être sortie de ma zone de confort pour découvrir ce petit bijou.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour cette découverte.

Camille de Peretti, " Le Sang des Mirabelles ", Editions Calmann-Lévy, 6 mars 2019, 342 pages.


wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Titres de Marvel Comics sortis le 31 juillet 2019
wallpaper-1019588
La Vipère de l’Archange de Nalini Singh
wallpaper-1019588
"Ici, rien ne change. Tout est immobile. Lorsqu'on bouge, c'est uniquement pour détruire".
wallpaper-1019588
Un Héros Pour Emily » Susan Stoker