« L’Ombre de la Baleine » de Camilla Grebe

« L’Ombre de la Baleine » de Camilla Grebe

© Editions Calmann-Lévy

Résumé de l'éditeur :

Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l'archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d'habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma.
En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés.
Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l'auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition...

Mon avis :

" L'Ombre de la Baleine ", troisième opus de Camilla Grebe paru aux éditions Calmann-Lévy, est un polar efficace à la construction habile. Se basant cette fois-ci encore sur le principe de la triple narration et abordant les thèmes de la filiation et de la fragilité de l'adolescence, Camilla Grebe nous emmène au cœur d'une enquête de longue haleine où la psychologie de ces personnages meurtris est mise à l'avant plan offrant une sensibilité particulière à ce roman. On ressent beaucoup d'empathie à leur égard.

Camilla Grebe est toujours aussi habile dans l'utilisation des codes et de la structure de son récit. L'écriture est fluide, simple et plonge directement le lecteur au cœur de l'intrique. Ici, pas de temps mort ni de digression. J'ai dévoré ce livre en quelques heures!

Les lecteurs assidus de l'autrice retrouveront avec plaisir des personnages déjà rencontrés lors des deux précédents romans mais la place donnée à ceux-ci varie quelque peu.

" L'Ombre de la Baleine " peut facilement se lire indépendamment des deux précédents opus. malgré quelques références faites...

Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.

Camilla Grebe, " L'Ombre de la Baleine ", Trad. Anna Postel, Editions Calmann-Lévy, 27 février 2019, 400 pages.


wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Les guerres intérieures
wallpaper-1019588
Les 7 vies de Léo Belami
wallpaper-1019588
#11 Conseils Lectures pour l’Automne 2019
wallpaper-1019588
Le livre du lundi : Le Diable emporte le fils rebelle