« L’Aigle de Sang » de Marc Voltenauer

« L’Aigle de Sang » de Marc Voltenauer

© Editions Slatkine & Cie

Quatrième de couverture:

" Un secret de famille, une épitaphe mystérieuse, une inquiétante confrérie viking... L'inspecteur Auer était parti sur l'île de Gotland à la recherche de ses origines, il se retrouve prisonnier d'une enquête vertigineuse, entre Suisse et Suède, sur fond de meurtre rituel et de disparitions. En dénouant les hypothèses, il remonte au plus lointain de son enfance. Mais qui est vraiment Andreas Auer? "

Mon avis:

Quel plaisir de retrouver l'inspecteur Andreas Auer dans ce troisième opus. Après " Le Dragon du Muveran " et " Qui a tué Heidi? ", Marc Voltenauer nous emmène en Suède et plus particulièrement sur l'île de Gotland.

Un secret de famille va emmener Andreas Auer sur les traces de ses ancêtres. Cette recherche très personnelle sert de catalyseur à l'enquête policière qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final.

Dévoré en un weekend, " L'Aigle de Sang " est peut être le roman le plus abouti de Marc Voltenauer. Personnage à part entière, l'île de Gotland est bien connue de l'auteur puisqu'il y passait ses vacances étant enfant et cela se ressent dans la description des lieux et les sentiments exprimés dans la narration.

Concernant le corps du roman, j'ai beaucoup aimé cette approche de l'auteur emmenant son lecteur au coeur d'un récit construit autour de l'enquête mais ne se focalisant pas uniquement sur celle-ci. Car la trame du roman va bien au-delà de l'enquête policière elle-même et permet à l'auteur d'y développer ses personnages en y apportant une sensibilité toute particulière et en nous immergeant au coeur de rites païens et d'événements tout droit sortis des entrailles d'une Histoire pas si lointaine.

Alternant passé et présent, à travers des chapitres relativement courts, la rythmique du texte va crescendo. La plume de l'auteur se veut simple, sensible mais très efficace. Marc Voltenauer n'est certes pas avare en descriptions et en détails qui permettent à tout un chacun de visualiser les scènes telles qu'elles se dérouleraient sur un écran. Au-delà de l'enquête, l'atmosphère créée par le talent de narrateur de l'auteur nous embarque, suivant les pas de l'inspecteur Auer.

" L'Aigle de Sang " est assurément une réussite!

Pour les lecteurs n'ayant pas encore fait connaissance avec l'univers de notre inspecteur suisse, je dirais que cette troisième aventure peut aisément se lire indépendamment des deux précédentes. Mais n'hésitez surtout pas à les découvrir 😉

Je remercie Marc Voltenauer et les Editions Slatkine & Cie pour leur confiance.

Marc Voltenauer, " L'Aigle de Sang ", Editions Slatkine & Cie, 14 mars 2019, 512 pages

© Marc Voltenauer


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
In real life T2 : mémoire vive
wallpaper-1019588
Francesco Pittau – Petit Garçon **
wallpaper-1019588
Sans amour, nos vies sont dérisoires...
wallpaper-1019588
Dans les pas de Valeria, tome 1