« La Machination » de Jeremy Ergas

« La Machination » de Jeremy Ergas


© Slatkine & Cie

Avec ce premier roman, Jeremy Ergas nous plonge dans un récit noir et captivant!

Benjamin Novelle, " génie précoce " de la littérature genevoise, est assassiné au retour d'une soirée littéraire. Sur son dos, on retrouve les " Sept Commandements de l'Ecriture " gravés à l'aide d'une machine directement inspirée de " La Colonie Pénitentiaire " de Kafka (publiée pour la première fois en 1919). Il n'en faut pas plus à l'auteur, pour nous emmener au coeur de l'enquête.

J'ai beaucoup aimé le rythme de la narration, cette alternance entre les personnages et les récits qui apporte cette dynamique propre aux thrillers et qui m'a fait douter de l'identité du meurtrier jusqu'au dernier moment. A chaque fois, mes certitudes se voyaient refoulées. Chapeau!

J'ai beaucoup aimé aussi cette association de personnages si différents les uns des autres apportant chacun leur pierre à l'édifice: du procureur, à l'agent littéraire en passant par l'éditeur, le journaliste et les apprentis écrivains. J'ai cependant une mention spéciale pour son duo d'enquêteurs, l'inspecteur Pierre Chapel et son assistant hyper motivé mais quelque peu maladroit, Achille Cornuz, dont les échanges valent le détour et m'ont souvent fait sourire.

" La Machination ", à travers les yeux, les mots et les actes glaçants de ce défenseur des Belles Lettres, entraîne le lecteur dans une lente descente aux enfers où le monde littéraire et ses dérives sont mis à nu.

Un premier essai réussi pour Jérémy Ergas qui laisse présager un bel avenir! Le monde du thriller suisse semble avoir encore de nombreux joyaux à découvrir 🙂

Je remercie les éditions Slatkine & Cie pour leur confiance renouvelée.

Jeremy Ergas, La Machination, Editions Slatkine & Cie, 7 mars 2019, 384 pages.


wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Les livres Vo qui me font envie #8
wallpaper-1019588
Les Chats du Louvre
wallpaper-1019588
Premières lignes #81 : Oublier
wallpaper-1019588
Premières lignes #81 : Oublier