Brendan et le secret de Kells [BD]

À l'occasion de la Saint Patrick, je vous proposais un voyage aux pays des fées irlandaises. J'avais pensé vous présenter un recueil de contes, mais finalement j'ai choisi la courte série de bandes dessinées jeunesse Brendan et le secret de Kells de Tomm Moore. L'occasion pour moi de vous reparler du film aussi.

Brendan et le secret de Kells [BD]J'ai déjà consacré 2 articles au film d'animation :

J'ai adoré ce film. Tout m'y a plu. Le graphisme, l'histoire, la bande sonore. C'est un régal et si vous ne l'aviez pas encore vu, je vous invite à lire mes vieilles chroniques et à voir le film.

Mais aujourd'hui on parle BD ! Le film a été adapté en une courte série de 2 tomes. Cette bande dessinée reprend l'histoire du film y ajoutant quelques détails sur le passé de Brendan (surement des scènes qui ont été coupées au montage), il reprend exactement la même histoire et bon nombre d'images. On retrouve donc tout à fait l'ambiance du film, l'animation en moins. Ayant adoré le film, j'ai pris plaisir à retrouver les personnages et l'ambiance sur papier, mais il m'a manqué quelque chose. Le film à un graphisme et une dynamique très particulière qui m'avait beaucoup plus. Et si cela est aussi très joli sur papier j'ai trouvé la mise en page ne rendais pas assez bien la dynamique du film, même si on y retrouve certains aspects.

Tout comme le film, le dessin de la BD s'inspire beaucoup à la fois des motifs celtiques traditionnels et des enluminures du moyen âge, ça foisonne de détails et de couleurs. C'est très chouette.

Et avec cette histoire on se familiarise à la fois avec le folklore irlandais et son histoire.

Nous sommes au IX siècle, l'Irlande fait face à de nombreuses attaques vikings. Croyances païennes et fois chrétienne si côtoient. La ville de Kells se fortifie dans l'espoir de résister aux Vikings. Aidant un grand maître enlumineur veut faire de Brendan son disciple, mais l'abbé de Kells, oncle de Brendan, ne veut pas en entendre parler. Dans sa quête Brendan fait la connaissance de Aisling, une fée, vestige d'anciennes croyances en voie de disparition. Bien qu'il soit lui même jeune moine, il se lie d'amitié avec la fée et ensemble ils doivent faire face au prince des ténèbres : le Crom Cruach.

Cette histoire s'inspire de fait historique réel et de légendes irlandaises. Le livre de Kells existe vraiment, Saint Colomba, l'île de Iona et l'abbaye de Kells aussi (pour en savoir plus allez voir le coin des curieux dans mon article sur le film). Quant au Crom Cruach, je vous invite à lire ma chronique pour en apprendre plus sur cette légende.

→ Tomm Moore ( twitter)

→ sur Amazon ou dans votre librairie préférée

Voilà pour ce qui est de ma petite incursion en pays gaélique. Avez-vous d'autres légendes irlandaise à nous proposer ?

Brendan et le secret de Kells [BD] Brendan et le secret de Kells [BD]


wallpaper-1019588
Dad - Tome 1 - Filles à papa, Nob
wallpaper-1019588
Diên Biên Phù
wallpaper-1019588
Des livres à mettre dans votre valise 2ème partie
wallpaper-1019588
A.N.G.E. tome 6 : Tribulare de Anne ROBILLARD
wallpaper-1019588
Earth Day : le jour de la Terre
wallpaper-1019588
Revenir pour mourir – Jennifer L. Armentrout
wallpaper-1019588
Le discours - Fabrice Caro (Fabcaro)
wallpaper-1019588
Le linguiste était presque parfait de David Carkeet