« Dans son silence » d’Alex Michaelides

« Dans son silence » d’Alex Michaelides

© Editions Calmann-Lévy

Alicia Berenson, " autrefois éblouissante et pleine de vie ", n'est pas une patiente comme les autres. Envoyée en clinique psychiatrique après avoir été jugée responsable du meurtre de son mari, celle-ci s'est murée dans un silence absolu. Les 6 années de thérapie ne semblent pas avoir eu d'effet sur elle. Un jeune psychothérapeute ambitieux du nom de Théo Faber se donne comme objectif de la faire sortir de son mutisme...

Il serait tentant de penser qu'après avoir lu de très nombreux thrillers psychologiques, plus rien ne pourrait nous étonner.... Il est vrai que souvent l'on retrouve la même construction ne laissant aucun doute quant à l'apparition du twist final.

Avec ce roman, Alex Michaelides devait relever deux défis. Tout d'abord, comme chaque auteur, celui du premier roman. Le besoin de faire ses preuves et de convaincre non seulement son éditeur mais également les milliers de lecteurs qui allaient découvrir ses écrits. Ensuite, celui de l'inattendu, de la nouveauté, de ce petit plus qui ferait sortir ce thriller du lot. Eh bien là chapeau! Car Alex Michaelides m'a bluffé!

Dans la pure tradition des thrillers psychologiques, l'auteur sait bien sûr créer l'attente. J'ai ressenti cette anxiété, cette nervosité tout au long de ma lecture me demandant jusqu'où l'auteur allait nous mener. J'ai ressenti cette attente du lecteur, frustré de devoir mettre son livre de côté alors qu'il doit aller travailler. Je me suis sentie plongée en apnée tout au long de ma lecture. La dynamique de l'écriture étant propice à créer cette sensation si particulière. Ici, pas question d'essoufflement. Le récit ne souffre pas de longueurs, ni de quelconques acrobaties littéraires présentes dans le seul but de prolonger la lecture sans y apporter de valeur ajoutée.

A travers les pensées de Theo Faber, cet ambitieux psychothérapeute menant l'enquête, je me suis retrouvée au coeur de l'intrigue, essayant de démêler les fils de cette trame complexe. Mais bien mal m'en a pris, car l'auteur, qui a étudié la psychanalyse et a eu l'occasion de travailler dans une clinique psychiatrique, sait mener ses lecteurs par le bout du nez et s'en amuse sans complexe...

Vous l'aurez compris, ce thriller psychanalytique est une véritable claque. Et je suivrai sans aucun doute l'actualité de l'auteur!

Je tenais aussi à mettre en lumière la très belle couverture représentant si bien l'esprit du roman.... Bravo!

Il n'y a aucun doute, ce roman est très bien parti pour faire de lui....et je ne serais pas étonnée si un film devait en être tiré tellement la trame s'y prête parfaitement....

Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance renouvelée.

Alex Michaelides, " Dans son silence ", Trad. de l'anglais (UK) par Elsa Maggion, Editions Calmann-Lévy Noir, 6 février 2019, 378 pages.


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
[Actu Film] Doctor Sleep de Mike Flanagan
wallpaper-1019588
Des astres de Séverine Vidal
wallpaper-1019588
Prince de cœur de Iris Johansen
wallpaper-1019588
Percy Jackson, Tome 4 : la bataille du labyrinthe – Rick Riordan