10 ans et un gâteau

C'est dimanche, le jour du projet 52-2018 chez moi mais aussi le rendez-vous culinaire Les Gourmandises d Syl auquel je n'ai pas encore participé. Et justement j'avais envie de le faire aujourd'hui avec une petite recette très simple : celle du gâteau d'anniversaire de Mimiko qui avait invité ses camarades détruire la maison faire la fête hier après-midi.

Quel rapport avec le projet 2-2018, me direz-vous. C'est simple, le thème de cette semaine était " se réchauffer ". Qu'il y a-t-il de plus réchauffant qu'une " maman je t'aime ", une fois la fête d'anniversaire fini et le migraine bien installée ? Alors voilà ce qui me réchauffe en cette troisième semaine de 2018 : les mots doux de ma poulette.

Le gâteau aux deux chocolats

ingrédients :
  • 2 yaourts
  • 3 pots de sucre roux
  • 5 pots de farine de blé
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 1 pot d'huile de pépins de raisin (vous pouvez utiliser de l'huile d'olive ou de tournesol, je préfère l'huile de pépins de raisin car son goût est neutre)
  • 1/2 tablette de chocolat blanc patissier
  • 1 ou deux poignées de pépites de chocolat au lait

J'ai tout d'abord séparé le jeune du blanc. Les blanc seront monté en neige avec une pincée de sel et ajouté au reste de la pâte à la fin.

Au jaunes j'ajoute le yaourt, la farine, le sucre, l'huile et la levure. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Puis ajouter le chocolat blanc haché et les pépites de chocolat au lait. Bien mélanger. Ajouter le blanc monté en neinge bien ferme et mélanger délicatement avec une cuillère en soulevant la pâte jusqu'à obtention d'une pâte légère et homogène.

Moi j'ai cuit le gâteau dans un four chauffé à 190° pendant 45 minutes. Mais je pense que j'aurais pu monter le four à 195° et réduire un peu le temps de cuisson.

Le gâteau est à mon gout très sucré, peut-être deux pots de sucre auraient suffit v que le chocolat blanc est déjà très doux. La texture est très agréable. Le chocolat blanc est invisible mais on sent bien le goût. A refaire, mais la prochaine fois je teste avec 2 pots de sucre seulement et un mélange de farine de blé/ farine de riz.

Envie de tester ? Laissez-moi en commentaire vos résultats 🙂

10 ans et un gâteau

Bon, pour ma première participation à ce rendez-vous gourmand je suis un peu à côté de la plaque. Il parait que le dernier dimanche du mois on se pique des recettes, mais fallait bien que pour ma première fois je mette les pieds dans le plat 😀


wallpaper-1019588
Diên Biên Phù
wallpaper-1019588
La Saison des feux - Celeste Ng
wallpaper-1019588
La mélancolie du kangourou de Laure Manel
wallpaper-1019588
On sème la folie - Laurent Bonneau
wallpaper-1019588
Zénith, tome 1 : Les forces du passé de Sasha Alsberg et Lindsay Cummings
wallpaper-1019588
Le corps humain.
wallpaper-1019588
Court Métrage du Dimanche – Snack Attack
wallpaper-1019588
« L’ours et le rossignol » de Katherine Arden