Tschaï, Retour sur la planète de l'aventure chez Mnémos

Aujourd'hui, je vous parle de mon dernier coup de cœur livresque de 2017, un peu inattendu. Avec ma dernière lecture de l'année, j'avais surtout choisi une lecture découverte dans un format original et  qui pour moi sentais bon le retour à mon adolescence ;) C'est comme ça qu'entre Noël et le premier de l'an, j'ai pu apprécié : Tschaï, Retour sur la planète de l'aventure  paru dans la collection Ourobores des éditions Mnémos. Et oui, le cycle de Tschaï : Le Chasch, le Wankh, le Dirdir et le Pnume de Jack Vance, c'est je crois, le deuxième cycle de SF que j'ai lu ado. De très bons souvenirs de lecture avec ce classique du planet opera. Alors je me suis fait un petit plaisir lors des rencontres de l'imaginaire à Sèvres où j'ai acheté ce beau livre et l'ai fait dédicacer par les quatre auteurs et l'illustrateur.

Tschaï, Retour sur la planète de l'aventure chez Mnémos

Tschaï, retour sur la planète de l'aventure de Raphaël Albert, Etienne Barillier, Jeanne-A Debats et Adrien Tomas et illustré par Dogan Otzel dans la collection Ourobores des éditions Mnémos


Pour poursuivre l'aventure commencé par Jack Vance, quatre auteurs se sont mis chacun dans la peau des hommes et femmes de Tschaï. Un auteur par peuples rencontrés sur la planète : Raphaël Albert nous présente les hommes wankh, Etienne Barillier prête sa plume aux hommes chasch, Adrien Tomas aux pnumekins et Jeanne-A Debats nous fait découvrir la femme dirdir. Un beau quatuor d'auteurs le tout illustré par Dogan Otzel qui donne littéralement vie aux créatures et peuples de Tschaï avec beaucoup de réussite. Vous l'aurez compris avec cette présentation, ce livre était très prometteur^^
Tschaï, aux mille cultures et peuples, aux innombrables dangers et mystères, la planète de l’aventure où s’affrontent depuis des siècles les étranges extraterrestres Chasch, Wankh, Dirdir et Pnume !Tschaï, transformée à tout jamais par Adam Reith l’astronaute terrien échoué sur ce monde si différent et pourtant si semblable à la Terre.Témoignages, carte, récits, entretiens, articles encyclopédiques, rapports de mission, et de nombreuses illustrations vous livreront les secrets de la planète de l’aventure.Jamais révélés jusqu’alors, ces documents de première main permettent de faire toute la lumière sur les destins extraordinaires des fondateurs de l’énigmatique culte d’Adam Reith et des agents terriens infiltrés à leurs côtés !

Je dois dire qu'au départ je m'attendais à un livre de style un peu encyclopédique du genre de la clef des confins de François Bourgeon pour le cycle de Cyann. Mais c'est bien plus que ça. Tschaï, retour sur la planète de l'aventure nous propose carrément un récit à part entière pour répondre à une question simple : que s'est-il passé sur Tschaï après le départ d'Adam Reith ? (surtout après tous les changements qu'il a causé ;) ).
Tschaï, Retour sur la planète de l'aventure chez Mnémos
Le passage d'Adam Reith sur Tschaï a tout bouleversé et notamment l'équilibre entre les populations humaines et les autres peuples de Tschaï. Après avoir pris connaissance du rapport d'Adam Reith, les autorités terriennes décident d'envoyer une flotte sur Tschaï et en attendant que celle-ci arrive, plusieurs espions sont envoyés sur la planète pour manœuvrer en coulisse les différents leader humains qui ne manqueront pas  d'émerger.
Tschaï, Retour sur la planète de l'aventure chez Mnémos
Ce livre est présenter comme un dossier regroupant aussi bien des fiches d'informations sur Tschaï (animaux, armes, coutumes, etc...)  que des rapports des espions en place ou des comptes rendus d'interview. Le tout forme une histoire cohérentes que l'on peut facilement suivre de pages en pages. Celles-ci sont d'ailleurs très bien illustrées, j'aime beaucoup les illustrations des personnages mais aussi les nombreux dessins qui ornent les différentes pages.
  Tschaï, Retour sur la planète de l'aventure chez MnémosTschaï, Retour sur la planète de l'aventure chez Mnémos 
La mise en page est réussie, il y a clairement un très beau travail d'édition qui rend ce livre captivant. J'aime aussi bien les différents formats de lecture que les illustrations mais surtout le récit proposé est très réussi. L'histoire est immersive et complète de manière juste mais originale le cycle de Jack Vance. Les différents styles des auteurs se retrouvent dans chaque récit, j'avais peur que le tout se fonde dans un style unique mais on ressent bien la patte des quatre auteurs en fonction des personnages. Bon j'avoue j'ai un faible pour la femme dirdir derrière laquelle se retrouve Jeanne-A Debats mais l'ensemble est harmonieux et offre une suite à la hauteur de la saga originale.
Tschaï, Retour sur la planète de l'aventure chez Mnémos
Tschaï, Retour sur la planète de l'aventure chez Mnémos
Au final, les éditions Mnémos nous propose avec Tschaï, retour sur la planète de l'aventure un superbe objet livre servi par des auteurs et un illustrateur de talent qui renouvelle la saga de Jack Vance tout en gardant intact l'esprit de celle-ci. C'est un très gros coup de cœur pour ce livre, pour ces auteurs et bien sur pour les illustrations de Dogan Otzel. Un livre incontournable pour tous les fans du cycle de Tschaï de Jack Vance !
Tschaï, Retour sur la planète de l'aventure chez Mnémos
Tschaï, ce nom résonne comme un tir de gicle-sable dans le désert !

wallpaper-1019588
Cœur de Pierre, de Gauthier et Almanza
wallpaper-1019588
Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !
wallpaper-1019588
« L’amour des Loving », quand la couleur n’existe plus
wallpaper-1019588
Superman american alien : un portrait fort juste de max landis
wallpaper-1019588
"Les grues innombrables sont des seringues ; le béton une drogue. Plus la ville se pique, mieux elle se sent. Et pourtant, c'est par là qu'elle meurt".
wallpaper-1019588
Dans ma boite il y a... # 102
wallpaper-1019588
Le puits, Marie Sexton
wallpaper-1019588
La vérité même - James Rayburn