Côté Books: « Le mystère du gang masqué » de Ken Follett

Côté Books: « Le mystère du gang masqué » de Ken Follett

© Editions Robert Laffont

Ken Follett n'est certes pas un inconnu. Auteur gallois de renom, il est principalement connu du grand public pour ses romans historiques tels que la série " Les Piliers de la Terre " ou encore " Le Siècle ". Mais il n'en est pas moins l'auteur de nombreux autres romans, parus pour certains sous un nom d'emprunt.

Le roman que je vous présente aujourd'hui, " Le Mystère du gang masqué ", fut non seulement écrit sous un pseudonyme (Martin Martinsen) mais était également destiné à ses propres enfants. Car, oui, il s'agit bien d'un roman jeunesse que les éditions Robert Laffont publient pour la première fois en langue française depuis sa parution originale en 1976 sous le titre " The Secret of Kellerman's Studio " .

Le pitch est assez simple puisque nous faisons la connaissance de deux jeunes livreurs de journaux, qui vont découvrir un passage secret menant à d'anciens studios de cinéma. A l'abandon, ils y découvrent les nombreux vestiges de tournages passés mais ils ne s'attendent certainement pas à ce que ceux-ci soient encore occupés....

Ken Follet nous livre ici un roman d'aventure bien ficelé et clairement destiné à de jeunes lecteurs. Composé d'à peine 112 pages, il se lit rapidement et sa construction permet au lecteur de se plonger immédiatement au cœur du récit. Les caractères des personnages sont bien développés et le style narratif est très fluide. Les séquences s'enchaînent de manière telle à ce que l'on ne veuille plus le lâcher.

Entre roman à suspense et roman d'amitié, " Le Mystère du gang masqué " m'a fait penser aux enquêtes du " Club des Cinq " d'Enid Blyton. Une lecture que je recommande aux jeunes lecteurs voulant s'initier aux romans d'enquêtes.

Je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont pour cette lecture faites dans le cadre d'une " Masse Critique Jeunesse ".

Ken Follett, " Le Mystère du gang masqué ", traduit de l'anglais par Fabien Le Roy, Editions Robert Laffont, Collection R Jeunesse, 2 novembre 2017, 112 pages.


wallpaper-1019588
Cœur de Pierre, de Gauthier et Almanza
wallpaper-1019588
Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !
wallpaper-1019588
« L’amour des Loving », quand la couleur n’existe plus
wallpaper-1019588
Superman american alien : un portrait fort juste de max landis
wallpaper-1019588
"Les grues innombrables sont des seringues ; le béton une drogue. Plus la ville se pique, mieux elle se sent. Et pourtant, c'est par là qu'elle meurt".
wallpaper-1019588
Dans ma boite il y a... # 102
wallpaper-1019588
Le puits, Marie Sexton
wallpaper-1019588
La vérité même - James Rayburn