Yoshka

Yoshka est un enfant du vent, un enfant de la route. Un enfant de la liberté.

Ce jour-là, pour le faire tenir tranquille, sa maman déroule le fil de son extraordinaire histoire...

Yoshka

C'est sa sublime couverture qui m'a attiré dans un premier lieu. Je trouve les illustrations vraiment très belles. Les couleurs sont très agréables.

L'histoire, que j'ai découverte en lisant avec Mimiko, est aussi très sympa. On suit les diverses étapes " initiatiques " de la vie de ce jeune garçon du voyage. Sa naissance dans la forêt, son passage dans les vaste pairies, la ville, le cirque, la musique... A chaque étape son animal initiateur. Le texte emprunte au style des contes classiques avec ses petites phrases de répétitions qui me rappellent les histoires qu'on me racontais petite pour que je me tienne tranquille. Ces petites phrases qui donnes à la fois le rythme et structure à l'histoire.

Tu as encore grandi mon Yoshka [...] Avec notre roulotte, nous avons roulé, roulé longtemps, sur les routes et les chemins cabossées

La structure c'est voyage (comme dans de nombreux contes), à chaque nouvelle étape, une nouvelle rencontre et un nouvel apprentissage.

Un très joli album qui a su nous séduire autant par son texte que par ses illustrations. Une belle lecture du soir pour, comme dit la quatrième de couverture, sublimer " la fierté de devenir grand ". Je vous le recommande 🙂

Publié par les éditions Seuil jeunesse en 2013, écrit par Sabine du Faÿ et illustré par Gwen Karaval.

Yoshka Yoshka

wallpaper-1019588
« L’amour des Loving », quand la couleur n’existe plus
wallpaper-1019588
TAG L’improbable Littéraire
wallpaper-1019588
Hors-série : Simone de Beauvoir, La Femme rompue (1967)
wallpaper-1019588
Alabama song (Gilles Leroy)
wallpaper-1019588
"C'est lundi, que lisez-vous ?" (145)
wallpaper-1019588
Book haul (1)
wallpaper-1019588
Phobos
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?