La Fille qui prenait les armes | Amy Harmon

Fille prenait armes Harmon
Résumé :
Massachusetts, 1780. Depuis la petite ferme isolée du Massachusetts où elle travaille comme servante depuis ses dix ans, Deborah Samson rêve de Boston, de New York et de Philadelphie, de découvrir des endroits qui n'ont pas encore de nom... À vingt et un ans, elle attend impatiemment le jour où elle pourra enfin goûter à la liberté et explorer le monde. Alors, quand la guerre pour l'indépendance des colonies éclate, elle trouve dans la cause américaine, opposée à l'oppression anglaise, un écho singulier à sa propre situation. Enflammée par les rêves de liberté d'un pays tout entier, Deborah bande sa poitrine, enfile un uniforme et s'enrôle dans l'armée continentale. Sa taille élancée fait d'elle un soldat convaincant, mais les risques sont considérables et, confrontée à l'horreur du champ de bataille, elle devra lutter pour garder son identité secrète...
Fille prenait armes Harmon

Ce n'est pas du tout mon style de lecture et pourtant encore une fois Amy Harmon m'a complètement envoûtée et emportée dans son univers. C'est une autrice qu'on lit encore trop peu en français donc je ne manque aucune de ses publications lorsqu'on a la chance de pouvoir la lire à nouveau.

C'est un livre inspiré de faits réels sur la vie de Deborah Samson. Bien que romancée, l'histoire s'intéresse à la vie d'une jeune fille qui depuis le départ de son père est contrainte de vivre de foyer en foyer sans connaître le sens réel des mots famille et amour. Et puis un jour, elle est conduite dans un nouveau foyer en tant que servante et au contact des fils de la famille, elle va développer une volonté de liberté et surtout ne pas se cantonner à son rôle de simple fille à l'avenir tout tracé, avec pour seul objectif de trouver un mari.

Quelques années plus tard, la guerre d'Indépendance éclate et elle voit les hommes partir les uns après les autres pour se battre. Avec les années, elle ne cesse de rêver de liberté, et surtout elle aimerait participer à cette guerre qui est interdite aux femmes. Tant de questions se bousculent et après plusieurs obstacles, elle décide de s'enrôler en se faisant passer pour un jeune soldat. Dans son périple, nous voyons la jeune enfant évoluer, s'épanouir et grandir, pour enfin pouvoir devenir la femme forte qu'elle a toujours rêvée d'être et au cœur de la guerre, elle découvre la dure réalité de la guerre, mais également le bonheur de connaître la liberté acquise à tout homme.

Pour être honnête, quand j'ai lu le résumé j'ai pensé à Mulan et sachant que j'adore ce dessin animé j'avais très envie de découvrir le même genre de romance, même si c'était une version historique et que ce n'est pas nécessairement la temporalité que je préfère. Je ne peux pas dire que je sois surprise d'avoir autant apprécié cette histoire, tout simplement car Amy Harmon a cette incroyable capacité à mettre en lumière des personnages charismatiques et un récit émouvant.

J'ai dévoré le récit sans pouvoir m'arrêter et j'ai adoré ce sentiment de bonheur lorsque j'ai refermé mon livre ce sentiment de dépaysement et une fierté de voir qu'une telle femme a existé. Bien que ce soit davantage un récit de vie qu'une romance, vous savez que pour moi c'est indispensable et elle m'a totalement ravie ! D'ailleurs, tout ce qui se rapporte de près ou de loin à l'incroyable vie de Deborah Samson m'a tout simplement conquise.